FNO
29/09/2023  - Soins  16147

Lancement de la campagne « Je vieillis, et si j'avais besoin d'orthophonie ? »

Préserver les facultés sensorielles et de communication permet de ralentir l'entrée dans les maladies neurodégénératives, les orthophonistes veulent le faire savoir.

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) a lancé le 26 septembre une campagne de prévention intitulée « Je vieillis, et si j'avais besoin d'orthophonie ? ». Cette initiative ambitionne d'agir concrètement pour le "bien-vieillir" et de faire (re)découvrir au grand public l'expertise démontrée des orthophonistes dans l'accompagnement des personnes âgées. En effet, si certains signes de l'âge peuvent être ceux d'un vieillissement naturel, d'autres sont des signes de fragilité sur lesquels on peut agir par la prévention en orthophonie. Enfin, d'autres symptômes nécessitent une prise en soins. Des études récentes montrent que préserver les facultés sensorielles et de communication permet de ralentir l'entrée dans les maladies neurodégénératives.

Les orthophonistes, spécialistes des troubles du langage, de la communication et de la sphère oromyo-faciale, sont des acteurs de prévention et de promotion de la santé, à tous les âges de la vie. Cette campagne de prévention présente les thèmes de la communication, l'oralité, la cognition et la sensorialité des personnes âgées, en mettant à disposition du grand public :

- Des affiches en salle d'attente de leurs professionnels de santé et dans les pharmacies ;

- Des clips vidéo

- Un site internet

A noter : à l'occasion de la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, les orthophonistes ont demandé la création d'un acte dédié à la prévention car elles peuvent agir précocement et de manière globale dans la prévention des troubles neuro évolutifs.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.