FNO
29/09/2023  - Soins  16147

Lancement de la campagne « Je vieillis, et si j'avais besoin d'orthophonie ? »

Préserver les facultés sensorielles et de communication permet de ralentir l'entrée dans les maladies neurodégénératives, les orthophonistes veulent le faire savoir.

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) a lancé le 26 septembre une campagne de prévention intitulée « Je vieillis, et si j'avais besoin d'orthophonie ? ». Cette initiative ambitionne d'agir concrètement pour le "bien-vieillir" et de faire (re)découvrir au grand public l'expertise démontrée des orthophonistes dans l'accompagnement des personnes âgées. En effet, si certains signes de l'âge peuvent être ceux d'un vieillissement naturel, d'autres sont des signes de fragilité sur lesquels on peut agir par la prévention en orthophonie. Enfin, d'autres symptômes nécessitent une prise en soins. Des études récentes montrent que préserver les facultés sensorielles et de communication permet de ralentir l'entrée dans les maladies neurodégénératives.

Les orthophonistes, spécialistes des troubles du langage, de la communication et de la sphère oromyo-faciale, sont des acteurs de prévention et de promotion de la santé, à tous les âges de la vie. Cette campagne de prévention présente les thèmes de la communication, l'oralité, la cognition et la sensorialité des personnes âgées, en mettant à disposition du grand public :

- Des affiches en salle d'attente de leurs professionnels de santé et dans les pharmacies ;

- Des clips vidéo

- Un site internet

A noter : à l'occasion de la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, les orthophonistes ont demandé la création d'un acte dédié à la prévention car elles peuvent agir précocement et de manière globale dans la prévention des troubles neuro évolutifs.

20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.