FNO
29/09/2023  - Soins  16147

Lancement de la campagne « Je vieillis, et si j'avais besoin d'orthophonie ? »

Préserver les facultés sensorielles et de communication permet de ralentir l'entrée dans les maladies neurodégénératives, les orthophonistes veulent le faire savoir.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) a lancé le 26 septembre une campagne de prévention intitulée « Je vieillis, et si j'avais besoin d'orthophonie ? ». Cette initiative ambitionne d'agir concrètement pour le "bien-vieillir" et de faire (re)découvrir au grand public l'expertise démontrée des orthophonistes dans l'accompagnement des personnes âgées. En effet, si certains signes de l'âge peuvent être ceux d'un vieillissement naturel, d'autres sont des signes de fragilité sur lesquels on peut agir par la prévention en orthophonie. Enfin, d'autres symptômes nécessitent une prise en soins. Des études récentes montrent que préserver les facultés sensorielles et de communication permet de ralentir l'entrée dans les maladies neurodégénératives.

Les orthophonistes, spécialistes des troubles du langage, de la communication et de la sphère oromyo-faciale, sont des acteurs de prévention et de promotion de la santé, à tous les âges de la vie. Cette campagne de prévention présente les thèmes de la communication, l'oralité, la cognition et la sensorialité des personnes âgées, en mettant à disposition du grand public :

- Des affiches en salle d'attente de leurs professionnels de santé et dans les pharmacies ;

- Des clips vidéo

- Un site internet

A noter : à l'occasion de la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, les orthophonistes ont demandé la création d'un acte dédié à la prévention car elles peuvent agir précocement et de manière globale dans la prévention des troubles neuro évolutifs.

10/03/2026  - MedIntechs

Vieillir chez soi : le logement, la mobilité et l'innovation au service de l'autonomie

C'est une équation que la France ne peut plus différer : d'ici quelques années, plus de vingt millions de personnes auront dépassé soixante ans. Or l'immense majorité d'entre elles souhaitent vieillir à domicile, souvent dans des logements pourtant inadaptés, dans des territoires où les services s'effacent et où la voiture reste la seule clé de l'autonomie.
10/03/2026  - FPH

Nouvelle composition pour l'instance collégiale D3S

Elle fait suite à la nomination de Frédéric Pigny à la tête du CNG. Auparavant, sa première réunion 2026 a été l'occasion d'un point syndical sur le médico-social public.
10/03/2026  - EAIS

(Re) transcription des prescriptions médicamenteuses : un Flash sécurité patient de la HAS

Sous-titré «Copier une prescription, c'est risquer de coller des erreurs », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS) dont le premier concerne une résidente d'Ehpad de retour de l'hôpital.
09/03/2026  - Domicile

Amapa : le feuilleton judicaire va-t-il reprendre ?

Conséquence d'une décision de la cour d'appel de Paris, le groupe Avec fait feu de tout bois.
09/03/2026  - Privé lucratif

Olivier Dussopt pourrait succéder à Guillaume Pépy à la présidence d'Emeis

La sortie par anticipation du plan de sauvegarde a permis au groupe d'ouvrir une nouvelle étape. Quel président pour l'accompagner ?
09/03/2026  - Initiative

Stop à l'isolement fête ses six ans

Tout a commencé par un message sur Facebook, le 18 mars 2020, au coeur du premier confinement. Six ans plus tard, ce qui n'était qu'une impulsion généreuse est devenu un espace de référence pour les personnes vulnérables, leurs aidants et les professionnels qui les accompagnent, à domicile comme en établissement.
09/03/2026  - Expérimentation

Opticiens en Ehpad, une généralisation perdue de vue ?

Alors que l'expérimentation en Centre-Val de Loire et Normandie est terminée depuis le 31 décembre 2025, deux parlementaires posent la question : quand ?
26/02/2026  - SFGG Société Francaise de Gériatrie et de Gérontologie

Sexualité et grand âge : les Printanières de la SFGG brisent les tabous

Le 2 avril 2026, la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie consacre son webinaire « Les Printanières » à une question longtemps tue dans les établissements et services à domicile : la santé sexuelle des personnes âgées.
26/02/2026  - Centre de ressources

La Fondation Médéric Alzheimer lance « Essentiel Alzheimer » pour les aidants

Il s'agit d'une plateforme numérique et d'une ligne d'information 3150, gratuite, anonyme et confidentielle.