27/02/2024  - Numérique en santé  16559

Lancement de l'expérimentation de Mon espace santé dans 56 ESSMS

L'enjeu est d'accélérer le déploiement de Mon espace santé dans le médico-social en développant des usages concrets.

L'expérimentation de Mon espace santé au sein de 56 établissements et services médico-sociaux (ESMS) a démarré le 15 février et se terminera en novembre 2024. Répartis sur l'ensemble du territoire, ils couvrent les secteurs des personnes âgées, personnes handicapées et le domicile.

Cette expérimentation a plusieurs objectifs :

- Identifier les parcours permettant de déployer des cas d'usages autour de Mon espace santé ;

- Identifier les moyens, outils à mettre en place pour informer, sensibiliser les usagers et/ou leurs aidants, les professionnels à l'utilisation de Mon espace santé ;

- Contribuer à une réflexion autour de la délégation des aidants.

L'enjeu est d'accélérer le déploiement de Mon espace santé en développant des usages concrets et en identifiant les parcours à mettre en place pour les structures du médico-social.

L'Agence du numérique en santé organise un webinaire le 7 mars de 13 à 14h30.

Un premier bilan de l'expérimentation sera proposé en juillet, avec la remise des retours d'expérience à mi-parcours des ESSMS, suivi d'un dernier bilan en décembre, à la clôture de l'expérimentation.

Ces grands jalons permettront de mettre en valeur le travail réalisé par les pilotes et promouvoir les usages de Mon espace santé mis en oeuvre dans le secteur médico-social.

Boîte à outils pour vous accompagner dans la mise en place des usages.

29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
29/04/2024  - Appel à contributions JASFGG 2024

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation et invite les entreprises à venir présenter leurs solutions numériques aux JASFGG 2024.
25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...