06/10/2015  -  ARS Lorraine  5119

Lancement d'une expérimentation infirmières de nuit en EHPAD

L'Agence régionale de santé (ARS) Lorraine a lancé, le 1er octobre, une expérimentation d'une durée d'un an sur la mise à disposition d'infirmières de nuit entre plusieurs EHPAD. L'ARS a retenu 3 EHPAD (dits " porteurs ") pour mettre en oeuvre une astreinte opérationnelle pour le compte de 9 EHPAD (dits " adhérents ") qui bénéficient du dispositif de mutualisation dans le territoire du nord meusien, de Remiremont et ses vallées, et de Thionville.

"De 20h à 6h, l'infirmière " mutualisée " devra réguler les appels qui lui parviennent et délivrer des conseils afin de sécuriser l'équipe de nuit en EHPAD. Elle pourra également se déplacer sur site et gérer la situation " de crise "", précise l'ARS.


Les EHPAD concernés sont :

Meuse

- EHPAD " porteur " = Varennes en Argonnes

- EHPAD adhérents = Montfaucon / Clermont en Argonnes

Moselle
- EHPAD " porteur " : Le Witten à Algrange
- EHPAD adhérents : Le Tournebride à Hayange / Le Belvédère à Algrance / Le Clos Fleuri à Fameck / La Forêt à Saint Nicolas en Foret

Vosges
- EHPAD " porteur " : Eloyes
- EHPAD adhérents : Le Home Fleuri à Saint Etienne les Remiremont / Le Châtelet à Remiremont / l'Accueil à Remiremont

Les EHPAD dits " porteurs " bénéficieront d'un appui financier de l'ARS à hauteur de 170 000 euros pour la durée de l'expérimentation.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.