14/09/2022  - Décret  14172

Lancement d'une expérimentation de recyclage des stylos-injecteurs

Le corps des stylo-injecteurs à insuline va pouvoir être recyclé par les laboratoires pharmaceutiques.

Un décret du 13 septembre 2022 permet l'expérimentation par les entreprises pharmaceutiques, pendant 5 ans, du recyclage des stylos-injecteurs préremplis d'insuline, de GLP-1 ou d'hormone de croissance retournés par les patients. Actuellement ces derniers peuvent confier leurs stylos vidés et débarrassés de leurs aiguilles à l'éco-organisme Cyclamed (pharmacies), ou bien les jeter dans la poubelle d'ordure ménagère. Dans les deux cas, le stylo sera incinéré et la matière les composant ne sera pas récupérée.

Avec l'expérimentation, ils auront la possibilité de centraliser l'ensemble des stylos utilisés dans un réceptacle dédié mis à disposition gratuitement et soit les déposer en pharmacie (système similaire au dispositif Cyclamed), soit les renvoyer par voie postale (dépôt en boites jaunes).

L'aiguille des stylos à injection jetable ne rentrera pas dans le périmètre du dispositif et restera collectée et traitée par l'éco-organisme Dastri.

Un arrêté du ministre fixera le contenu du dossier de demande d'autorisation d'expérimentation, la liste des étapes minimales à respecter pour les processus de valorisation, dans le cas d'un risque de présence d'aiguilles d'injection résiduelles, les modalités de suivi, de surveillance, de contrôle et d'évaluation de l'expérimentation...

Près de 800 000 personnes diabétiques en France pratiquent l'auto-injection d'insuline.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen