Dans le n° 1-octobre 2010  -  Profils  163

La vérité est sur le terrain

Quand on est jeune et qu'on veut être directeur, il faut multiplier les expériences. Démonstration avec Anne Lafeuillouse, 28 ans.

Ma mère, ma tante et ma cousine sont infirmières et cadres de santé, moi j'ai voulu voir plus loin ! " Celle qui parle est une Cannoise de 28 ans, Anne Lafeuillouse, directrice de l'EHPAD Ancilla (Nice). Après son Bac la jeune fille entre donc en BTS d'Action Commerciale... avant d'enchaîner avec une Licence Professionnelle de gestion d'Etablissements de Santé. Un stage dans une clinique de Charentes-Maritimes lui fait voir le métier de directeur. " J'étais très intéressée, commente-elle, aussi j'ai poursuivi avec un master de Santé Publique à bordeaux et un 3è cycle de Gestion d'établissements sanitaires et sociaux à Montpellier. " Rien à dire, les voyages forment la jeunesse... Ainsi équipée la jeune femme cherche du travail. Le premier poste la mène en Champagne dans un hôpital d'Epernay où, comme attachée d'administration, elle pilote la mise en place de la convention tripartite. Va-t-elle alors se diriger vers la direction d'un EHPAD ? Non, pas encore. " Pour comprendre le terrain, il faut bouger ! argumente Anne Lafeuillouse. C'est important car c'est le seul moyen d'être crédible quand on a 25 ans. " La cannoise prend donc un poste de responsable hôtelière dans une clinique de Draguignan et, pendant deux ans, pratique l'art du management en encadrant 20 ASH (Agents des Services Hôteliers). Un point important dans un parcours professionnel ! Cette stratégie se révèlera payante. En mai 2009, la direction de la Résidence Ancilla est séduite par l'expérience et le dynamisme de la jeune femme : il lui confie son premier poste de directeur d'EHPAD (49 résidents, 30 salariés)! " C'est un poste très enrichissant, confie Anne Lafeuillouse. La part de relations humaines est beaucoup plus importante que dans une clinique. Il faut instaurer le dialogue avec les équipes, les familles, les résidents... " C'est sûr, une directrice d'EHPAD est née !

08/07/2025

Formations / Séminaires pour les cadres dirigeants Ehpad et Sad

Un programme de trois formations/séminaires destinés aux directeurs et membres de Codir inter-Ehpad prioritairement et inter-Ehpad/Sad pour créer un échange entre des cadres dirigeants de groupes différents. Ces formations seront animées par des experts sur des thématiques sensibles, afin de lever les irritants auxquels sont confrontés de manière quotidienne les dirigeants. ...
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
28/02/2025  - ARS

LaMAREC : un appui stratégique renforcé pour les ESMS de Corse

Cette structure régionale d'appui et d'expertise a une mission d'appui et de ressources pour les établissements et services médico-sociaux de Corse.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.