19/11/2015  -  Innovation  5222

La start up La Valériane primée en France et aux Etats Unis pour ses solutions numériques Santé

La Valériane qui édite et distribue des solutions numériques Santé a été distinguée le 12 novembre 2015 aux Etats-Unis pour sa solution EMA CARE® en tant que " aging Innovation 2015 " d'avenir à l'occasion du " Georgia Institute of Aging Technology & Aging Summit", et le 17 novembre en France par le Trophée du Health It From South 2015 (1) dans la catégorie "Entreprises développeurs de solutions numériques et santé".

L'application EMA CARE® permet de partager entre tous les soignants et les aidants professionnels ou familiaux d'une personne en situation de perte d'autonomie à domicile : les données médico-sociales - une méthode précise d'appréciation des aides et des soins à délivrer - un plan d'aides et de soins complet - un planning de suivi des interventions - une messagerie et un cahier de vie facilitant les transmissions et assurant une parfaite traçabilité des informations à partager.

Un essai clinique a démontré un bénéfice significatif en qualité de vie, en prolongement du maintien à domicile, en soutien des aidants familiaux et en amélioration de la coordination des aides et des soins professionnels.

L'autre application "Bilan Santé Stress®" est un outil de prévention individuel pour chaque salarié. L'application permet à chacun de mieux comprendre les interactions entre les facteurs de stress et la santé, de mesurer ses propres facteurs de risques et de résistance, d'estimer l'impact santé pour mieux agir et réagir.

Par ailleurs, la société avait déjà commercialisé en 2013 l'application ESA PAD, qui permet d'évaluer et de suivre l'autonomie d'une personne âgée à domicile. Cette application apporte une réponse aux difficultés de coordination des acteurs de la prise en charge à domicile et replace la personne aidée au coeur du dispositif.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...