19/11/2015  -  Innovation  5222

La start up La Valériane primée en France et aux Etats Unis pour ses solutions numériques Santé

La Valériane qui édite et distribue des solutions numériques Santé a été distinguée le 12 novembre 2015 aux Etats-Unis pour sa solution EMA CARE® en tant que " aging Innovation 2015 " d'avenir à l'occasion du " Georgia Institute of Aging Technology & Aging Summit", et le 17 novembre en France par le Trophée du Health It From South 2015 (1) dans la catégorie "Entreprises développeurs de solutions numériques et santé".

L'application EMA CARE® permet de partager entre tous les soignants et les aidants professionnels ou familiaux d'une personne en situation de perte d'autonomie à domicile : les données médico-sociales - une méthode précise d'appréciation des aides et des soins à délivrer - un plan d'aides et de soins complet - un planning de suivi des interventions - une messagerie et un cahier de vie facilitant les transmissions et assurant une parfaite traçabilité des informations à partager.

Un essai clinique a démontré un bénéfice significatif en qualité de vie, en prolongement du maintien à domicile, en soutien des aidants familiaux et en amélioration de la coordination des aides et des soins professionnels.

L'autre application "Bilan Santé Stress®" est un outil de prévention individuel pour chaque salarié. L'application permet à chacun de mieux comprendre les interactions entre les facteurs de stress et la santé, de mesurer ses propres facteurs de risques et de résistance, d'estimer l'impact santé pour mieux agir et réagir.

Par ailleurs, la société avait déjà commercialisé en 2013 l'application ESA PAD, qui permet d'évaluer et de suivre l'autonomie d'une personne âgée à domicile. Cette application apporte une réponse aux difficultés de coordination des acteurs de la prise en charge à domicile et replace la personne aidée au coeur du dispositif.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.