©Adobestock
26/10/2023  - Ehpad  16220

La revalorisation du travail de nuit étendue au privé non lucratif

La mesure annoncée d'abord pour l'hôpital public le 31 août par la Première ministre, puis le sanitaire associatif puis les Ehpad publics sera étendue aux Ehpad du secteur privé non lucratif.

Un goût de déjà vu avec les revalorisations Ségur...

Le 24 octobre, juste avant le début de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS2024), Aurore Bergé a annoncé lors des questions au gouvernement l'extension aux Ehpad privés non lucratifs de la revalorisation du travail de nuit et le week-end, « afin d'assurer une symétrie entre les établissements sanitaires et les établissements médico-sociaux ». 

La ministre des Solidarités et des familles a ajouté : « nous marchons sur deux jambes, le sanitaire et le médico-social, sans que l'une ne l'emporte sur l'autre ; nous devons reconnaître et revaloriser conjointement tous les professionnels du soin qui y travaillent. »

« Nous nous réjouissons de cette annonce qui met fin à une période d'incertitude », a déclaré Marie-Sophie Desaulle, présidente de la FEHAP. « Elle vient à point nommé alors que bon nombre de nos EHPAD sont en danger, subissant de plein fouet les effets délétères de l'inflation. Il est crucial, comme l'a souligné la ministre, de maintenir une équité de traitement, que ce soit entre secteurs, sanitaire et médico-social, mais aussi entre les acteurs qu'ils soient publics ou privés associatifs. Reste désormais la question de la mise en oeuvre pour laquelle nous serons particulièrement vigilants. »

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.