02/02/2016  -  A Saint Pierre du Regard (Orne)  5431

La résidence senior ne peut rembourser ses annuités d'emprunt

Suite à un retard dans la construction, les gérants de la résidence services toute neuve construite à Saint Pierre du Regard dans l'Orne, se trouvent mis en redressement judiciaire.

La résidence Nouvel Azur accueille aujourd'hui 64 résidents et emploie 15 salariés à temps plein. Les 71 logements de la résidence Azur qui sont dotés d'un accès à une piscine et de services avaient tout pour devenir un succès. Sauf que les emprunts contractés auprès de trois banques n'ont pas pu être remboursés dans les temps (6,6 millions d'euros). Un an après l'ouverture de la résidence, le tribunal de commerce d'Alençon a mis la société gérante en période observation, période prolongée jusqu'au 5 avril 2016. Le retard dans la livraison des appartements a occasionné 57 désistements dans les pré-réservations, ce qui a décalé les rentrées d'argent et causé les déboires des gérants. Reste à trouver avec les banques un arrangement sachant que les emprunts avaient un taux de 6% alors qu'aujourd'hui les taux sont proches de 3%.

Le maire de la ville souligne que la résidence est viable et qu'elle représente un maillon essentiel dans le parcours de vieillissement de ses administrés. A suivre...

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,