20/02/2017  -  Ouverture de places  6230

La Résidence Mutualiste Les Myosotis ouvre une unité dédiée aux personnes handicapées avancées en âge (PHAA)

14 nouvelles places d'accueil pour des personnes handicapées avancées en âge.

Dans le cadre du Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) récemment signé avec le Conseil Départemental de la Loire et l'Agence Régionale de Santé, la Mutualité française Loire-Haute Loire SSAM a reçu l'autorisation de créer 14 nouvelles places d'accueil pour des personnes handicapées avancées en âge au sein de la Résidence Mutualiste Les Myosotis (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes situé à L'Horme) au 1er janvier 2017.

Cette unité de 14 lits est dédiée à l'accueil de personnes souffrant de pathologies psychiques et déficitaires, associées au vieillissement, répondant ainsi aux recommandations de la mission Gohet.

Les personnes présentant des troubles psychiques, en vieillissant, voient une évolution vers des troubles déficitaires. Il s'agit de limiter les pertes cognitives et de leur proposer un lieu de vie adapté, un accompagnement psychologique et des activités. Le suivi psychiatrique est assuré par le psychiatre de secteur en collaboration avec l'équipe mobile de psychiatrie du Gier .

Cette autorisation porte à 53 le nombre de places proposées par la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM au sein de ses EHPAD aux personnes handicapées avancées en âge. Ce nombre sera porté à 66 au 1 er janvier 2018 avec l'ouverture autorisée d'une nouvelle unité au sein de la Résidence Mutualiste Le Val Dorlay à Saint-Paul en Jarez.

Pour rappel, la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM a ouvert, fin 2015, 4 places de Services de soins infirmiers à Domicile (SSIAD) dédiées aux personnes handicapées avancées en âge (PHAA), 2 dans le secteur de l'Ondaine, 2 dans le Gier. Elle gère également 4 établissements spécialisés dans l'accueil de personnes porteuses d'un handicap et poursuit ses réflexions pour développer des solutions multiples, des prises en charge variées et évolutives et faire face aux nouveaux enjeux d'accompagnement du vieillissement des personnes handicapées, à domicile et en institution.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.