Dans le n° 1-octobre 2010  -  Métiers  172

La prise de conscience

Frédérique Bouzard était une mère de famille engagée mais diplômée avant un jour de découvrir les EHPAD. Et là...

40 ans, un cap difficile ? Pas pour Frédérique Bouzard, qui fête ses trois ans de direction d'EHPAD. Pour en arriver là, le chemin aura été original. Première étape, l'ESLSCA, une école de commerce parisienne, et une année dans un grand cabinet d'audit lyonnais. Ensuite ? " Ensuite, j'ai eu quatre enfants ! répond en riant la directrice. Je me suis investie comme présidente de fédération de parents d'élèves, j'ai été conseillère municipale, directrice d'une halte-garderie associative... " Bref notre mère de famille, qui bouge au gré des mutations de son mari, est sur tous les fronts. À 35 ans, elle réfléchit. Faire médecine, son rêve de jeunesse, est impossible. Elle sera donc infirmière. "La première année d'école a été une grande leçon d'humilité !, raconte-t-elle. J'ai découvert le quotidien des soignants, les toilettes..." Il n'y aura pas de deuxième année car un stage dans un EHPAD de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) va tout changer. " Le directeur m'a ouvert les yeux, poursuit Frédérique. Directeur d'EPHAD, c'était cela mon métier rêvé ! " À ce point, l'ancienne consultante a la chance pour elle. Sa mère qui dirige un EHPAD associatif à Saint-Jean-Bonnefonds (Loire) - là où la famille veut retourner - part justement à la retraite ! Et le recrutement est au point mort... " J'ai postulé mais le conseil d'administration était très divisé sur mon cas, avoue la directrice. J'avais d'excellents gages de moralité mais pas de véritable expérience dans le secteur. " Le sens de l'adaptation de Frédérique Bouzard, son enthousiasme, sa formation de niveau I emportent la partie. Et aujourd'hui elle est la directrice épanouie de la Roseraie, un établissement (80 résidents). " J'aime passionnément ce que je fais, résume cette adhérente de la FNAQPA *. Et particulièrement le management : pour bien s'occuper des résidents, il faut bien s'occuper de ses équipes ! " Des débuts encourageants, non ?

18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.