Dans le n° 1-octobre 2010  -  Métiers  172

La prise de conscience

Frédérique Bouzard était une mère de famille engagée mais diplômée avant un jour de découvrir les EHPAD. Et là...

40 ans, un cap difficile ? Pas pour Frédérique Bouzard, qui fête ses trois ans de direction d'EHPAD. Pour en arriver là, le chemin aura été original. Première étape, l'ESLSCA, une école de commerce parisienne, et une année dans un grand cabinet d'audit lyonnais. Ensuite ? " Ensuite, j'ai eu quatre enfants ! répond en riant la directrice. Je me suis investie comme présidente de fédération de parents d'élèves, j'ai été conseillère municipale, directrice d'une halte-garderie associative... " Bref notre mère de famille, qui bouge au gré des mutations de son mari, est sur tous les fronts. À 35 ans, elle réfléchit. Faire médecine, son rêve de jeunesse, est impossible. Elle sera donc infirmière. "La première année d'école a été une grande leçon d'humilité !, raconte-t-elle. J'ai découvert le quotidien des soignants, les toilettes..." Il n'y aura pas de deuxième année car un stage dans un EHPAD de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) va tout changer. " Le directeur m'a ouvert les yeux, poursuit Frédérique. Directeur d'EPHAD, c'était cela mon métier rêvé ! " À ce point, l'ancienne consultante a la chance pour elle. Sa mère qui dirige un EHPAD associatif à Saint-Jean-Bonnefonds (Loire) - là où la famille veut retourner - part justement à la retraite ! Et le recrutement est au point mort... " J'ai postulé mais le conseil d'administration était très divisé sur mon cas, avoue la directrice. J'avais d'excellents gages de moralité mais pas de véritable expérience dans le secteur. " Le sens de l'adaptation de Frédérique Bouzard, son enthousiasme, sa formation de niveau I emportent la partie. Et aujourd'hui elle est la directrice épanouie de la Roseraie, un établissement (80 résidents). " J'aime passionnément ce que je fais, résume cette adhérente de la FNAQPA *. Et particulièrement le management : pour bien s'occuper des résidents, il faut bien s'occuper de ses équipes ! " Des débuts encourageants, non ?

27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.