©Adobestock
15/06/2023  - PPL  14914

La PPL Bien vieillir perdue de vue

La proposition de loi Bien Vieillir ne sera pas examinée avant la fin de la session ordinaire de l'Assemblée nationale.

L'Assemblée nationale a interrompu le 13 avril son examen de la proposition de loi (PPL) « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France » présentée par la majorité et soutenue par le gouvernement en raison des vacances parlementaires, après seulement deux jours de débats. Les deux rapporteurs Renaissance de la loi, Annie Vidal et Laurence Cristol, de même que le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, ont défendu ce texte affirmant comme « la première brique » d'une réforme du grand âge.

Jean-Christophe Combe s'était engagé « au nom du gouvernement » à réinscrire « rapidement » la suite du texte à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale. Or RAS concernant la PPL dans l'ordre du jour jusqu'au 29 juin... et la session ordinaire se termine le 30 !

Une session extraordinaire en juillet ? Pas sûr que le texte soit jugé prioritaire... « La PPL est dans les limbes », commente le député Nupes de l'Essonne Jérôme Guedj. Aucune date n'a par ailleurs été fixée pour la présentation de la « deuxième brique », un plan d'action reprenant les mesures qui ne relèvent pas de la loi du Conseil national de la refondation (CNR) Bien Vieillir. Et les rumeurs de remaniement sont tenaces.

19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.