Dans le n° 110-novembre 2019  - Congrès FEHAP  10719

La personne actrice de son parcours

Les 27 et 28 novembre 2019, se tiendra à Marseille le 44è Congrès de la FEHAP. Un Congrès d'actualité puisqu'il y sera question de numérique, de parcours patient et de start-up qui y présenteront leurs innovations. Tour d'horizon.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

C'est dans l'espace d'exposition du Parc Chanot à Marseille que se réuniront les 27 et 28 novembre prochains près de 1 000 congressistes conviés par la Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne privés non lucratifs (FEHAP), pour travailler sur la question de « la personne actrice de son parcours à l'ère du numérique ». Première concernée par sa santé et son chemin de vie, elle fédère autour d'elle des professionnels qui avec l'appui du numérique, coordonnent mieux leurs interventions, à condition de maîtriser les dimensions techniques et de respecter le volet éthique .

Des plénières et des ateliers de co-construction

Comment l'organisation et la transformation du système de santé permettent-elles à la personne de programmer, d'anticiper et de gérer sa prise en soin ? Comment veiller à la bonne adaptation des outils ? La DGOS, la DGCS et la CNAM présenteront les méthodologies mises en place pour que les réformes se saisissent efficacement de ces potentialités. Et comme les mutations ne peuvent se faire sans les usagers, des ateliers permettront de réfléchir à la manière la plus pertinente d'associer les patients au choix de leurs traitements, ou de mieux intégrer les dispositifs d'appui à la coordination, communautés professionnelles territoriales de santé... Le but : inciter au regroupement des professionnels autour du patient et de ses problématiques.

Le patient expert, un acteur incontournable du parcours

Qui n'a pas entendu parler du patient expert ? Ce patient qui maîtrise son traitement, ses rendez-vous, se forme parfois pour être reconnu et considéré du corps soignant. Et si l'expérience patient était aujourd'hui écoutée, pour rimer avec qualité, transformation du système de santé et des solidarités et meilleure expression des personnes. On sent émerger dans la société la nécessité d'interroger les parties prenantes, de les confronter pour les associer et les aider à collaborer. Une conférence-débat permettra d'interroger ce phénomène, en présence d'une patiente experte, mais aussi de Christophe Douesneau (Directeur Général de Vivre et devenir) et de Joëlle André-Vert (Haute Autorité de Santé).

Le numérique, outil RH ou facteur discriminant

Voilà un nouveau sujet de controverse. Si le numérique ou la numérisation des données favorisent une refonte des process-RH, par la dématérialisation de nombre d'outils (fiches de paye, contrats de travail...), ils participent aussi parfois à l'isolement des salariés. Comment créer et/ou dynamiser ce lien social ? Comment maintenir et entretenir le réseau professionnel ? Comment permettre enfin l'égalité et l'accès de tous aux dispositifs ? Car le numérique est omniprésent au quotidien, des transports à la domotique. Malgré cela, les différences sociales et générationnelles persistent, générant des inégalités croissantes au sein de la population. Comment dans ces conditions répondre aux demandes et offrir le même service pour tous ?

Pour le savoir, rendez-vous les 27 et 28 novembre à Marseille au congrès de la FEHAP.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Hérault). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.