©maison de blandine
29/11/2023  - ESS  16312

La Maison de Blandine ouvre un 4e habitat partagé à Sassenage

La Maison de Blandine porte 20 autres projets en cours de développement et vise le déploiement national de 100 Maisons à horizon 2030 .

Après une première ouverture début 2021 à Blacé (69), une deuxième en décembre 2022 à Limonest (69), une troisième en juin 2023 à Ambérieux-en-Dombes (01), La Maison de Blandine vient d'ouvrir son 4e habitat partagé à Sassenage près de Grenoble (38), composé de 23 appartements privatifs seniors et 2 colocations destinées à de jeunes actifs ou étudiants.

Avec ses grands espaces de vie partagée de plus de 180 2, elle décline le concept d'habitat bigénérationnel et centré sur l'humain imaginé par Blandine de Traverse, co-fondatrice du projet il y a 6 ans.

A l'extérieur, les habitants bénéficient d'un jardin partagé arboré de 450 m², avec un potager.

En complément de la présence des jeunes qui partagent des moments de vie avec les personnes âgées, une coordinatrice et une animatrice de vie assurent la gestion et la programmation d'activités de la Maison, en co-construction avec les habitants : repas partagés, activités physiques et culturelles, ateliers créatifs, moments conviviaux... Toujours en lien avec la vie de la commune.

Société à mission, engagée dans l' économie sociale et solidaire (ESS) en juin dernier et forte du soutien d'investisseurs solides et des collectivités, La Maison de Blandine porte 20 autres projets en cours de développement et vise le déploiement national de 100 Maisons à horizon 2030.

19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
18/11/2025  - Médicaments

Les médicaments les plus prescrits en « si besoin » ne seront plus délivrés nominativement

L'équipe de la pharmacie de l'hôpital gériatrique Charles-Foix a été saluée pour son projet de réduction de médicaments dispensés nominativement mais non utilisés.
18/11/2025  - Recherche

DMLA : un implant sous-rétinien restaure partiellement la vision centrale

Plus de 80 % des participants à un essai clinique du système Prima se sont remis à lire des lettres, des chiffres et des mots.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.