Dans le n° 49-octobre 2014  - Assemblée nationale  4235

La loi sur le vieillissement adoptée à l'Assemblée

Les députés n'ont pas boudé la loi sur le vieillissement portée d'abord par Mme Delaunay puis par Mme Laurence Rossignol, le 17 septembre 2014, après un long parcours.

Cette loi, qui concerne la vie quotidienne des Français, flèche les fonds de la CASA (645 millions d'euros par an) vers la prévention et l'accompagnement de la perte d'autonomie. 460 millions d'euros financeront le volet accompagnement comprenant le volet APA (375 M€) et le droit au répit pour les aidants (78 M€). 185 millions seront dégagés pour la partie Anticipation et prévention. Enfin le volet Adaptation sera financé à hauteur de 84 millions d'euros.

Entamé à partir du 9 septembre, l'examen de la loi a fait l'objet de 700 amendements mais l'adoption du texte n'a pas fait de difficultés même si l'opposition a voté contre.

Toutefois des interrogations persistent concernant la gouvernance territoriale des politiques de l'autonomie, puisque les dispositions sur les nouvelles instances de gouvernance au niveau local, présentes dans le texte initial soumis pour avis au Conseil économique, social et environnemental (Cese), "ne figurent plus dans le texte du projet de loi, en raison de l'engagement de la grande réforme territoriale attendue par nos concitoyens", a souligné Martine Pinville, rapporteur de la commission des affaires sociales.

La question des EHPAD n'a pas non plus été soulevée. Laurence Rossignol, interrogée par Géroscopie, a précisé qu'une commission serait nommée prochainement pour examiner notamment le problème du "reste à charge" et qu'elle pourrait agir sans passer forcément par le processus législatif.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...