07/06/2019  -  Financement  10519

La journée de solidarité rapportera 2, 87 milliards d'euros en 2019

Comme chaque année, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) fait les comptes à l'occasion du lundi de pentecôte, la traditionnelle journée dite de solidarité pour financer la prise en charge des personnes en perte d'autonomie.

En 2019, la journée de solidarité devrait permettre de collecter 2,878 milliards d'euros au bénéfice des personnes âgées et des personnes handicapées : 2,0942 milliards d'euros grâce à la contribution solidarité autonomie (CSA) - contribution des salariés et 784,7 millions d'euros grâce à la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA) - contribution des retraités et préretraités imposables.

"Les financeurs publics (État et départements) consacrent annuellement plus de 60 milliards d'euros à la compensation de la perte d'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Les recettes de la journée de solidarité couvrent entre 4 et 5 % de ces dépenses. Elles constituent 11 % des recettes du budget de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie", précise la Caisse.

Ces recettes sont consacrées à hauteur d'1,962 milliard d'euros à des actions pour les personnes âgées et 894,7 millions d'euros seront dédiés à des actions pour les personnes handicapées.

Selon les calculs prévisionnels de la CNSA :

- 889,1 millions d'euros permettront de financer le fonctionnement et la modernisation des établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées

- 885 millions d'euros seront versés aux départements au titre de participation au financement de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA)

- 185 millions d'euros seront versés aux conseils départementaux pour financer des actions de prévention de la perte d'autonomie (ateliers collectifs sur l'équilibre, le sommeil ou la mémoire, sensibilisation à la prévention des chutes, aide à l'acquisition de matériel adapté...).

- 15 millions d'euros permettront de développer de nouvelles formes d'habitat pour les personnes âgées et les personnes handicapées : l'habitat inclusif (mesure de la Loi Élan promulguée le 27 novembre 2018)

- 6,3 millions d'euros permettront de renforcer l'accompagnement des proches aidants de personnes en perte d'autonomie et de soutenir le développement de l'accueil familial.

Entre 2004 et 2019, la contribution solidarité autonomie (CSA) a rapporté 34,9 milliards d'euros au bénéfice des personnes âgées et des personnes handicapées et la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA), depuis sa création en 2013, 4,9 milliards d'euros.

15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.