07/06/2019  -  Financement  10519

La journée de solidarité rapportera 2, 87 milliards d'euros en 2019

Comme chaque année, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) fait les comptes à l'occasion du lundi de pentecôte, la traditionnelle journée dite de solidarité pour financer la prise en charge des personnes en perte d'autonomie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

En 2019, la journée de solidarité devrait permettre de collecter 2,878 milliards d'euros au bénéfice des personnes âgées et des personnes handicapées : 2,0942 milliards d'euros grâce à la contribution solidarité autonomie (CSA) - contribution des salariés et 784,7 millions d'euros grâce à la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA) - contribution des retraités et préretraités imposables.

"Les financeurs publics (État et départements) consacrent annuellement plus de 60 milliards d'euros à la compensation de la perte d'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Les recettes de la journée de solidarité couvrent entre 4 et 5 % de ces dépenses. Elles constituent 11 % des recettes du budget de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie", précise la Caisse.

Ces recettes sont consacrées à hauteur d'1,962 milliard d'euros à des actions pour les personnes âgées et 894,7 millions d'euros seront dédiés à des actions pour les personnes handicapées.

Selon les calculs prévisionnels de la CNSA :

- 889,1 millions d'euros permettront de financer le fonctionnement et la modernisation des établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées

- 885 millions d'euros seront versés aux départements au titre de participation au financement de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA)

- 185 millions d'euros seront versés aux conseils départementaux pour financer des actions de prévention de la perte d'autonomie (ateliers collectifs sur l'équilibre, le sommeil ou la mémoire, sensibilisation à la prévention des chutes, aide à l'acquisition de matériel adapté...).

- 15 millions d'euros permettront de développer de nouvelles formes d'habitat pour les personnes âgées et les personnes handicapées : l'habitat inclusif (mesure de la Loi Élan promulguée le 27 novembre 2018)

- 6,3 millions d'euros permettront de renforcer l'accompagnement des proches aidants de personnes en perte d'autonomie et de soutenir le développement de l'accueil familial.

Entre 2004 et 2019, la contribution solidarité autonomie (CSA) a rapporté 34,9 milliards d'euros au bénéfice des personnes âgées et des personnes handicapées et la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA), depuis sa création en 2013, 4,9 milliards d'euros.

23/02/2026  - Maltraitances

Nouveau numéro d'appel : à J-7, rien n'est prêt !

Personne ne connait le nouveau numéro d'appel maltraitance pour les adultes vulnérables, alors redisons-le : à compter du 1er mars, il s'agit du 3133...
19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.