©Adobe stock
14/11/2022  - Covid-19  14349

La HAS intègre le vaccin bivalent Spikevax® dans la stratégie vaccinale

Un quatrième vaccin bivalent adapté aux variants d'Omicron est recommandé par la Haute autorité de santé dans le cadre d'une dose additionnelle.

Après la validation par l'Agence européenne du médicament (EMA) du vaccin Spikevax® de Moderna le 21 octobre dernier, et alors que le contexte épidémique reste marqué par la circulation du Sars-Cov-2, la Haute Autorité de santé (HAS) intègre ce nouveau vaccin adapté aux souches BA.4 et BA.5 du virus dans la stratégie vaccinale de rappel contre la Covid-19. Dans la lignée de ses précédentes recommandations, la HAS en réserve l'utilisation aux personnes âgées éligibles à l'administration d'une dose additionnelle :

- personnes de plus de 60 ans, mais également de moins de 60 ans à risque de forme grave de la maladie : atteintes de comorbidités, femmes enceintes, dès le 1er trimestre de leur grossesse, personnes immunodéprimées quel que soit leur âge, enfants et adolescents à haut risque souffrant de pathologies le justifiant ;

- À l'entourage de ces personnes (stratégie de cocooning) ainsi qu'aux personnes qui sont régulièrement à leur contact : professionnels du secteur sanitaire et médico-social.

Elle recommande, dans le cadre de cette dose additionnelle, d'utiliser préférentiellement indifféremment l'un des quatre vaccins bivalents adaptés aux variants d'Omicron validés par l'EMA.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique