©Adobe stock
14/11/2022  - Covid-19  14349

La HAS intègre le vaccin bivalent Spikevax® dans la stratégie vaccinale

Un quatrième vaccin bivalent adapté aux variants d'Omicron est recommandé par la Haute autorité de santé dans le cadre d'une dose additionnelle.

Après la validation par l'Agence européenne du médicament (EMA) du vaccin Spikevax® de Moderna le 21 octobre dernier, et alors que le contexte épidémique reste marqué par la circulation du Sars-Cov-2, la Haute Autorité de santé (HAS) intègre ce nouveau vaccin adapté aux souches BA.4 et BA.5 du virus dans la stratégie vaccinale de rappel contre la Covid-19. Dans la lignée de ses précédentes recommandations, la HAS en réserve l'utilisation aux personnes âgées éligibles à l'administration d'une dose additionnelle :

- personnes de plus de 60 ans, mais également de moins de 60 ans à risque de forme grave de la maladie : atteintes de comorbidités, femmes enceintes, dès le 1er trimestre de leur grossesse, personnes immunodéprimées quel que soit leur âge, enfants et adolescents à haut risque souffrant de pathologies le justifiant ;

- À l'entourage de ces personnes (stratégie de cocooning) ainsi qu'aux personnes qui sont régulièrement à leur contact : professionnels du secteur sanitaire et médico-social.

Elle recommande, dans le cadre de cette dose additionnelle, d'utiliser préférentiellement indifféremment l'un des quatre vaccins bivalents adaptés aux variants d'Omicron validés par l'EMA.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.