Dans le n° 31-avril 2013  - Billet  1410

La France au rapport

Mars, le mois des giboulées s'est transformé, un temps, en mois des rapports : Broussy, Pinville, Aquino. Ces aimables dissertations nous apprennent qu'on vieillit dur dans notre beau pays. Merci, on pensait qu'on était le pays le plus jeune d'Europe !

Ces rapports annoncent-ils le Grand Changement ? Oui, une révolution : les Ehpad vont devenir de plus en plus anti-chambre de l'hôpital. On ne parle plus de dépendance mais de maintien de l'autonomie. Ne pas dire personnes vieillissantes pré-dépendantes mais «les âgés». Heureusement demain nous serons tous technophiles âgés et dynamiques.

Ce n'était peut être pas le rapport qu'attendaient les professionnels. Eux qui militent pour rester des lieux de vie. On a compris que désormais tout le monde devra rester à domicile car il n'y a plus d'argent à consacrer au grand âge. Alors que faire ?

La solution se trouve dans les gérontechnologies, d'ailleurs les japonais montrent la voie avec les robots. Je vois d'ici les personnes atteintes d'Alzheimer dialoguer avec leur robot ménager... Quelle poésie ! Comme l'écrit très bien le rapport de M. Broussy « France : année zéro ! ».

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.