06/02/2017  -  Formation  6221

La formation ASG, évaluée par la CNSA

Évaluer les dispositifs mis en place pour soutenir les compétences des ASG en EHPAD, tel est l'objectif de la mission confiée à AMNYOS.

La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) et ses partenaires, ANFH, UNIFAF, CNFPT et ACTALIANS, se sont associés depuis 2010 dans le cadre du Plan Alzheimer, pour soutenir le développement des compétences des professionnels qui interviennent auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées (mesure 20 du Plan Alzheimer).

Ces accords-cadres ont pour objet de contribuer au financement de la formation spécifique des Assistants de soins en gérontologie (ASG) qui concernent exclusivement les Aides-soignants (AS) et les Aides médico-psychologiques (AMP) exerçant principalement en EHPAD, SSIAD ou dans les services qui accueillent des personnes âgées.

La CNSA et ses partenaires mènent une évaluation quantitative et qualitative du dispositif de formation ASG, sur le public formé et sur l'offre de formation (objectifs, contenu, durée, déroulé...).

Confiée au cabinet AMNYOS, le pilotage de l'étude se déroule en étroite collaboration avec le comité technique créé à cette occasion, composé des trois OPCA (ANFH, UNIFAF et Actalians), du CNFPT, de la Direction générale de la cohésion sociale et la CNSA.

L'étude se déroule jusqu'à fin avril 2017 et concerne les personnels des établissements publics du secteur sanitaire, social et médico-social, des associations, fondations sans but lucratif, gestionnaires d'établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux , des collectivités territoriales (CCAS, CIAS, EHPAD territoriaux) et des établissements de l'hospitalisation privée à caractère commercial.

Trois " focus groupe " seront également organisés avec un panel d'acteurs "ressources" : organismes de formation, employeurs et financeurs du dispositif.

Les résultats sont attendus pour mai 2017.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.