Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire
Acteur majeur du secteur sanitaire et médico-social privé non lucratif en Île-de-France, la Fondation OEuvre de la Croix Saint- Simon regroupe 70 structures et compte 1800 salariés. Dans un communiqué du 24 octobre, la CGT indiquait que le Comité Social et Économique avait alerté une nouvelle fois « sur la gravité de la situation financière de la Fondation et dénoncé l'attitude de la direction, jugée irresponsable et contraire à ses obligations légales de transparence et de dialogue social ». De fait, une audience du 5 novembre du Tribunal des activités économiques (ex-de commerce) de Paris vient d'ouvrir à la demande de la Fondation une procédure de redressement judiciaire -elle avait déposé une déclaration d'état de cessation de paiement en octobre.
La Fondation est organisée en 4 pôles : petite enfance, santé, personnes âgées/personnes handicapées, formation et recherche.
Le Pôle personnes âgées/personnes handicapées (dont l'activité est moins importante que la petite enfance ou la santé) gère notamment deux Ehpad, à Stains (93) Saint-Vincent de Paul, 85 places, avec une plateforme de répit pour les aidants, et à Villejuif (94) Antoine de Saint-Exupéry dont la gestion a été reprise fin 2024 dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt de l'ARS et du département.
Le pôle comprend aussi 4 centres d'accueil de jour Alzheimer à Paris et dans le 93, un service d'aide et accompagnement à domicile à Paris, deux services de soins infirmiers à domicile à Paris et dans le 92, et un service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés à Paris.
NB : La Fondation est indépendante du groupe hospitalier Diaconesses-Croix-St-Simon.
