Dans le n° 30-mars 2013  1363

La FNAQPA rejoint un réseau européen

Le vieillissement constitue un enjeu fondamental commun à l'ensemble des sociétés européennes. A défaut de réponses communes ou standardisées, l'accompagnement des personnes âgées appelle désormais des réflexions et des échanges de bonnes pratiques entre les pays.


Forte de son expérience et de sa reconnaissance en matière d'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, la Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées ( FNAQPA) a été sollicitée pour rejoindre le principal réseau européen de l'habitat et des services aux personnes âgées, l'association européenne de l'hébergement et des services aux personnes âgées (European Association of Homes and Services for the Ageing - EAHSA), elle-même intégrée à l'International Association of Homes and Services for the Ageing (IAHSA).

La FNAQPA est le premier membre français de ce réseau européen. Il regroupe plus de 3000 acteurs de l'aide aux personnes âgées principalement non lucratifs. Il rassemble notamment plusieurs fédérations d'associations similaires à la FNAQPA, telles que ACTIZ aux Pays-Bas ou le National Care Forum au Royaume-Uni, organisations avec lesquelles la FNAQPA entend collaborer étroitement.

Outre sa mission de représentation du secteur et de sensibilisation aux enjeux du vieillissement auprès de l'Union Européenne, l'EAHSA constitue un réseau de mutualisation d'expériences et de réflexion sur l'évolution qualitative des établissements et services, sur lequel la FNAQPA pourra désormais s'appuyer, à la fois pour nourrir les réflexions nationales engagées sur ces questions, mais également pour mieux accompagner ses adhérents dans leurs démarches d'évolution et d'innovation, au service des personnes âgées et de leur qualité de vie.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.