©Fnadepa
28/03/2024  - Directeurs  16662

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.

L'Assemblée générale de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) a adopté le 27 mars à l'unanimité son nouveau projet associatif 2024-2028. Ce cadre collectif définit les orientations et les actions prioritaires d'une « fédération militante et engagée depuis près de 40 ans pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées ». Elle y a largement associé son réseau associatif et ses plus de 1 500 adhérents, directeurs d'établissements et services pour personnes âgées, via une enquête en ligne, 30 entretiens individuels et collectifs et une douzaine de groupes de travail dans les associations locales. « Ce socle lui permet de se projeter dans l'avenir avec ambition et réalisme, a commenté son président Jean-Pierre Riso. Ce projet s'inscrit en effet dans un contexte difficile pour les établissements et services, « en proie à d'intenses tensions RH et financières laissant peu de place à l'engagement associatif ». Le projet a donc défini « cinq défis « à taille humaine » permettant à chacun de s'y engager avec conviction. »

1- Renforcer la représentativité de son réseau en favorisant l'émergence de nouvelles associations départementales et régionales, accompagnant l'accueil de nouveaux adhérents et encourageant davantage de diversité ;

2- Développer la capacité d'influence de la Fnadepa en renforçant sa présence dans le débat public ; développant son empreinte numérique et digitale ; développant les relations avec ses partenaires ; construisant les positions fédérales avec ses adhérents ;

3- Soutenir les dynamiques locales et l'engagement individuel des adhérents ;

4- Construire une vision d'avenir sur les évolutions du secteur en outillant et développant sa communauté de pratiques, structurant une réflexion stratégique et prospective, et en s'inscrivant dans une dynamique européenne ;

5- Donner les outils opérationnels à tous ses adhérents et maintenir une haute qualité de services.

Un partage territorialisé de cette stratégie et une présentation du projet aux adhérents sont ainsi prévus via différents canaux dans les prochains mois, afin de permettre son appropriation par tous.

Plusieurs chantiers vont aussi être mis en oeuvre dès les prochaines semaines pour concrétiser ce projet associatif, tels que la création d'outils pour accompagner l'accueil des nouveaux adhérents, la structuration d'un espace dédié à l'innovation et aux retours d'expérience, la formation de ses représentants locaux au lobbying...

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.