Adobestock
14/11/2023  - Enquête du Cereq  16267

La fidélisation des aides à domicile passe par l'innovation managériale

L'enjeu pour la Bass est de concilier l'autonomie et l'engagement dans un collectif, mais pour les auteurs d'une étude du Cereq une réflexion plus poussée doit être menée sur les transformations organisationnelles nécessaires.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Pôle public d'expertise, le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq) publie une enquête titrée « Aide à domicile : concilier l'autonomie et l'engagement dans un collectif » qui se penche sur la capacité des structures associatives du secteur à redonner des marges de manoeuvre à leurs salariées, et à concilier leur autonomie avec l'intégration dans un collectif de travail. Un enjeu pour une branche qui compte 4 645 structures prestataires à but non lucratif et emploie 217 609 salariées, dont 89 % sur les métiers d'intervention.

Cyrille Ferraton et Stéphane Michun, docteurs en sciences économiques, l'écrivent : « un nombre croissant d'employeurs associatifs cherchent, quant à eux, à réinventer leur organisation, à améliorer la qualité de vie au travail voire à promouvoir le pouvoir d'agir de leurs salariées, c'est-à-dire leur capacité à améliorer elles-mêmes leurs conditions de travail. »

Après avoir décrit le fonctionnement « standard » du secteur, les auteurs font un focus sur deux associations, membres de l'UNA, qui illustrent cette tendance. La première (qu'ils appellent Atome), est localisée dans l'Ouest de la France et emploie environ 550 salariées ; la seconde (qu'ils appellent Morphée), l'est dans le Nord et emploie un peu moins de 300 salariées. Leurs objectifs à toutes deux : « rompre l'isolement des intervenantes à domicile, renforcer leur autonomie, et financer des « temps improductifs » où se construisent les collectifs de travail et la qualité des prestations apportées aux usagers ».

Conclusion ? La fidélisation des aides à domicile passe par l'innovation managériale car elle contribue à la construction des identités et carrières professionnelles des aides à domicile. Leur motivation, le développement de leurs compétences et leur développement personnel sont encouragés par ces nouvelles formes d'organisation du travail. Pour autant, une réflexion plus poussée sur les conditions de travail parait nécessaire aux auteurs pour la pérennisation et la diffusion de ces transformations organisationnelles.

19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.