31/03/2017  -  EHPAD de l'hospitalière  7307

La FHF dénonce les "déshabilitations contraintes à l'aide sociale"

Certains conseils départementaux incitent de manière pressante voire contraignent les EHPAD à s'engager dans une déshabilitation partielle ou totale de l'aide sociale. Dans le secteur, plusieurs voix s'élèvent pour dénoncer cette variable d'ajustement choisie par les départements. A son tour, la Fédération hospitalière de France (FHF) dit stop.

La mission d'intérêt général des EHPAD de la fonction publique hospitalière est mise à mal par les "pressions exclusivement financières" des départements. Tel est le cri d'alarme poussé par la Fédération hospitalière de France (FHF).

Réuni le 29 mars, le conseil d'administration de la FHF pointe du doigt "des tentations de pratiquer des déshabilitations plus ou moins contraintes, à seule fin de régulation budgétaire". Conséquence : "Face à la montée croissante des pressions financières", les EHPAD " à seule fin de retrouver des marges de gestion acceptent ces déshabilitations". Par ailleurs, cette pression de la part des conseils départementaux fait perdre aux directeurs "le principe d'une liberté de choix" dans la politique et la stratégie menées pour la gestion de leur établissement.

"Le Conseil d'administration de la FHF réaffirme à l'unanimité, son attachement au principe du service public médico-social qu'elle porte et que représente l'habilitation à l'aide sociale en terme d'accessibilité financière", déclare Frédéric Valletoux, président de la FHF, dans un communiqué en date du 29 mars.

Un observatoire sur l'accès des établissements

La FHF se déclare opposée "aux pratiques conduisant à un recul contraint et subi des places accessibles aux personnes relevant de l'aide sociale et à un traitement inéquitable sur le territoire". La Fédération déplore également "un contexte de convergence des dotations dépendance " depuis la mise en oeuvre du nouveau calcul du forfait dépendance.

Quelles seront les incidences statutaires, juridiques et fiscales induites par ces mouvements de déshabilitations ? Pour répondre à cette question, Frédéric Valletoux demande au ministère et à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) "de réaliser une analyse des conséquences de ces politiques et de mettre en place un observatoire sur l'accès des établissements".


08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
08/01/2026  - Privé lucratif

Un régime de prévoyance pour les salariés des services à la personne

Il bénéficiera à l'ensemble des salariés relevant de la CCN des entreprises de services à la personne du 20 septembre 2012
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.