31/03/2017  -  EHPAD de l'hospitalière  7307

La FHF dénonce les "déshabilitations contraintes à l'aide sociale"

Certains conseils départementaux incitent de manière pressante voire contraignent les EHPAD à s'engager dans une déshabilitation partielle ou totale de l'aide sociale. Dans le secteur, plusieurs voix s'élèvent pour dénoncer cette variable d'ajustement choisie par les départements. A son tour, la Fédération hospitalière de France (FHF) dit stop.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La mission d'intérêt général des EHPAD de la fonction publique hospitalière est mise à mal par les "pressions exclusivement financières" des départements. Tel est le cri d'alarme poussé par la Fédération hospitalière de France (FHF).

Réuni le 29 mars, le conseil d'administration de la FHF pointe du doigt "des tentations de pratiquer des déshabilitations plus ou moins contraintes, à seule fin de régulation budgétaire". Conséquence : "Face à la montée croissante des pressions financières", les EHPAD " à seule fin de retrouver des marges de gestion acceptent ces déshabilitations". Par ailleurs, cette pression de la part des conseils départementaux fait perdre aux directeurs "le principe d'une liberté de choix" dans la politique et la stratégie menées pour la gestion de leur établissement.

"Le Conseil d'administration de la FHF réaffirme à l'unanimité, son attachement au principe du service public médico-social qu'elle porte et que représente l'habilitation à l'aide sociale en terme d'accessibilité financière", déclare Frédéric Valletoux, président de la FHF, dans un communiqué en date du 29 mars.

Un observatoire sur l'accès des établissements

La FHF se déclare opposée "aux pratiques conduisant à un recul contraint et subi des places accessibles aux personnes relevant de l'aide sociale et à un traitement inéquitable sur le territoire". La Fédération déplore également "un contexte de convergence des dotations dépendance " depuis la mise en oeuvre du nouveau calcul du forfait dépendance.

Quelles seront les incidences statutaires, juridiques et fiscales induites par ces mouvements de déshabilitations ? Pour répondre à cette question, Frédéric Valletoux demande au ministère et à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) "de réaliser une analyse des conséquences de ces politiques et de mettre en place un observatoire sur l'accès des établissements".


11/03/2026  - Revue GPNV

Lien entre la contention physique passive et le fardeau soignant, une étude exploratoire

Un article publié par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement ne répond pas de façon tranchée à la question, mais confirme que les pratiques doivent être interrogées.
11/03/2026  - Investissement

Merci Prosper lève 10 millions d'euros pour libérer le patrimoine des seniors

Deux seniors sur trois peinent à boucler leurs fins de mois. Pourtant, près de 70 % d'entre eux sont propriétaires de leur logement. Ce paradoxe (un patrimoine abondant mais figé, riche sur le papier et pauvre au quotidien) est précisément celui que la fintech Merci Prosper a décidé de résoudre.
11/03/2026  - Essonne

Comment ce faux Ehpad a-t-il pu passer si longtemps sous les radars ?

La Résidence Saint-Jacques à Boutigny-sur-Essonne a été inspectée par l'ARS Ile-de-France en mars 2025 puis a fermé en novembre, sans relation de cause à effet.
11/03/2026  - Privé non lucratif

Habitat & Humanisme reprend 12 établissements d'Entraide

Le tribunal des activités économiques de Marseille a privilégié une offre qui s'aligne sur les valeurs humaines et sociales du groupe et évite son démembrement.
10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.
10/03/2026  - MedIntechs

Vieillir chez soi : le logement, la mobilité et l'innovation au service de l'autonomie

C'est une équation que la France ne peut plus différer : d'ici quelques années, plus de vingt millions de personnes auront dépassé soixante ans. Or l'immense majorité d'entre elles souhaitent vieillir à domicile, souvent dans des logements pourtant inadaptés, dans des territoires où les services s'effacent et où la voiture reste la seule clé de l'autonomie.
10/03/2026  - FPH

Nouvelle composition pour l'instance collégiale D3S

Elle fait suite à la nomination de Frédéric Pigny à la tête du CNG. Auparavant, sa première réunion 2026 a été l'occasion d'un point syndical sur le médico-social public.
10/03/2026  - EAIS

(Re) transcription des prescriptions médicamenteuses : un Flash sécurité patient de la HAS

Sous-titré «Copier une prescription, c'est risquer de coller des erreurs », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS) dont le premier concerne une résidente d'Ehpad de retour de l'hôpital.