16/10/2023  - Secteur privé non lucratif  16194

La Fedosad reprise par Vyv3 Bourgogne

Domicile et Ehpad, la reprise de la Fedosad par le groupe mutualiste Vyv3 donne naissance à un mastodonte du secteur privé non lucratif des personnes âgées.

L'offre de reprise de la Fedosad par le groupe mutualiste Vyv3 Bourgogne a été validée le 11 octobre par le tribunal de commerce de Dijon. Cette association historique d'aide à domicile en difficulté, présente en Côte d'Or et dans le grand Autunois-Morvan (Saône-et-Loire), avait été placée en redressement judiciaire le 11 septembre. « Se voulant réaliste, sérieux et pérenne », le projet de reprise propose? par Vyv3 Bourgogne a pour objectif principal « de garantir la continuité et la qualité des prises en charge des usagers de la Fedosad et sans préjudice pour les salariés », annonce Vyv3 Bourgogne dans un communiqué du 11 octobre.

Plus de 500 salariés et 1800 bénéficiaires, la Fedosad c'est :

- L'Ehpad Les Roches d'Orge`res à Fleurey-sur-Ouche : 69 places ;

- L'Ehpad Horizon : 71 places ;

- Un accueil de Jour itinérant : 10 places,

- Un accueil de jour : 41 places ;

- Une plateforme de répit ;

- Des appartements de coordination thérapeutique ;

- Un dispositif d'hospitalisation à domicile (HAD) ;

- Un service polyvalent d'aide et de soins a` domicile (Spasad) : 301 places.

Seul l'Ehpad Horizon, réparti sur 5 sites, ne sera pas conservé en l'état. « Avec le soutien des autorités de tutelle, les résidents seront progressivement relogés dans les autres établissements de l'agglomération dijonnaise et notamment au Pôle Sante? Valmy de Vyv3 Bourgogne », indique le communiqué.

Dans le champ des personnes âgées, Vyv3 Bourgogne gère 19 Ehpad (1287 lits,10 places d'accueil de jour, 5 unite?s Alzheimer, 42 places en PASA et 28 places en accueil temporaire) et 12 Vill'âge Bleu (198 pavillons et appartements). Par ailleurs, 21 agences du service d'aide et accompagnement à domicile Atome accompagnent environ 9500 personnes par an et le groupe compte également 633 places en service de soins infirmiers à domicile (Ssiad).

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.