16/10/2023  - Secteur privé non lucratif  16194

La Fedosad reprise par Vyv3 Bourgogne

Domicile et Ehpad, la reprise de la Fedosad par le groupe mutualiste Vyv3 donne naissance à un mastodonte du secteur privé non lucratif des personnes âgées.

L'offre de reprise de la Fedosad par le groupe mutualiste Vyv3 Bourgogne a été validée le 11 octobre par le tribunal de commerce de Dijon. Cette association historique d'aide à domicile en difficulté, présente en Côte d'Or et dans le grand Autunois-Morvan (Saône-et-Loire), avait été placée en redressement judiciaire le 11 septembre. « Se voulant réaliste, sérieux et pérenne », le projet de reprise propose? par Vyv3 Bourgogne a pour objectif principal « de garantir la continuité et la qualité des prises en charge des usagers de la Fedosad et sans préjudice pour les salariés », annonce Vyv3 Bourgogne dans un communiqué du 11 octobre.

Plus de 500 salariés et 1800 bénéficiaires, la Fedosad c'est :

- L'Ehpad Les Roches d'Orge`res à Fleurey-sur-Ouche : 69 places ;

- L'Ehpad Horizon : 71 places ;

- Un accueil de Jour itinérant : 10 places,

- Un accueil de jour : 41 places ;

- Une plateforme de répit ;

- Des appartements de coordination thérapeutique ;

- Un dispositif d'hospitalisation à domicile (HAD) ;

- Un service polyvalent d'aide et de soins a` domicile (Spasad) : 301 places.

Seul l'Ehpad Horizon, réparti sur 5 sites, ne sera pas conservé en l'état. « Avec le soutien des autorités de tutelle, les résidents seront progressivement relogés dans les autres établissements de l'agglomération dijonnaise et notamment au Pôle Sante? Valmy de Vyv3 Bourgogne », indique le communiqué.

Dans le champ des personnes âgées, Vyv3 Bourgogne gère 19 Ehpad (1287 lits,10 places d'accueil de jour, 5 unite?s Alzheimer, 42 places en PASA et 28 places en accueil temporaire) et 12 Vill'âge Bleu (198 pavillons et appartements). Par ailleurs, 21 agences du service d'aide et accompagnement à domicile Atome accompagnent environ 9500 personnes par an et le groupe compte également 633 places en service de soins infirmiers à domicile (Ssiad).

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.