©Adobestock
29/11/2022  - Maltraitances institutionnelles  14386

La Fédération 3977 recommande de développer la détection

34 à 37% de l'ensemble des alertes reçues en 2021 concernent des maltraitances institutionnelles.

Le 8 novembre dernier, la Fédération 3977 a organisé un colloque consacré aux maltraitances d'origine institutionnelle au ministère de la santé et de la prévention. Elles représenteraient de 34 à 37% de l'ensemble des alertes reçues en 2021, et 14% de celles concernant des victimes vivant à leur domicile.

Dans un communiqué du 29 novembre, qui revient sur ce colloque, elle appelle « à mieux les connaître pour mieux y répondre » et recommande de développer la détection par les professionnels des situations à risque ou des formes débutantes de maltraitances , qui nécessitent des ressources et un effort spécifique de formation et d'organisation.

Elle souligne l'importance de mettre en place dans chaque établissement et chaque service un dispositif interne de gestion des risques de maltraitances tel que recommandé par la Haute Autorité de santé. Enfin elle insiste sur la nécessité d'unplan national pluriannuel de lutte contre les maltraitances , associant les parties prenantes, pour articuler les multiples leviers indispensables pour lutter contre les maltraitances, « sans attendre le prochain le prochain scandale qui, à défaut, ne peut que se reproduire ».

06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.