10/03/2015  -  Seniors  4611

La consommation des séniors croîtra de 12% entre 2013 et 2050

Une étude de la chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques mesure l'impact du vieillissement sur la consommation des seniors.

Ce rapport d'étude qui a bénéficié du soutien de la COVEA souligne la dépendance de la consommation des seniors au niveau des revenus.

Sur la période 1979-2010 l'analyse note une augmentation de la consommation d'assurance logement. Les seniors ont des dépenses d'assurance logement plus élevées que les autres tranches d'âge et dépenseront 2% de plus à minima en 2030.

En 2010, 73% des ménages retraités étaient propriétaires d'une résidence principale et pour 22,1% d'entre eux, ils possédaient également un autre logement.

Concernant les dépenses d'assurance automobile, la baisse d'équipement des seniors impacterait négativement ces dépenses de 2%.


Services à la personne

projections à l'horizon 2030 des dépenses de services aux personnes montrent une augmentation mécanique de 6% liée au vieillissement. Ces dernières augmentent de façon continue à partir de 60 ans. En suivant l'évolution de la consommation d'une génération dans le temps, nous observons que les 80-84 ans dépensent 4 fois plus que les 40-44 ans.

Cette surconsommation relative des ainés s'explique par la part plus importante des dépenses liées à la dépendance à ces âges élevés, et le besoin important d'assistance à domicile qui l'accompagne. Il est à noter, que contrairement aux dépenses d'assurances, le recours et les dépenses aux services aux personnes sont très sensibles au revenu. Lorsque que le revenu croit de 10%, les dépenses augmentent de presque 14%. Ainsi plus les personnes âgées ont des revenus élevés et plus elles dépensent pour les services aux personnes.

A noter que les dépenses de santé croissent avec l'âge sur la période 1979-2005 mais sans pour autant peser plus lourd dans le budget des ménages (10% du budget pour les plus de 80 ans, 4% pour les 40-44 ans).

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...