©Adobestock
14/09/2023  - Alzheimer  16098

La CNSA va financer une recherche sur les habitats collectif de faible capacité

France Alzheimer va étudier les conditions de réussite des petits habitats collectifs pour personnes en perte d'autonomie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Face au vieillissement de la population française, les initiatives pour diversifier les formes d'habitats pour personnes âgées et personnes atteintes d'une maladie neuro-évolutive se multiplient. Parmi elles, les habitats collectifs de faible capacité. Mais le modèle économique et le fonctionnement de ce type d'habitat sont parfois fragiles.

En lien avec son Laboratoire des solutions de demain, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a souhaité identifier les conditions de réussite de ce type d'habitat. Elle a conclu le 12 septembre un partenariat avec l'association France Alzheimer et financera un projet de recherche d'une durée de 3 ans, avec, à la clé :

- des monographies d'habitats collectifs présentant différents modèles économiques sur des territoires variés (urbain, semi-urbain, rural) ;

- une revue de littérature internationale sur le sujet ;

- une enquête nationale.

Les données recueillies permettront d'identifier et d'analyser l'existant, les conditions de réussite des différents modèles et leur corrélation éventuelle avec la taille des structures.

25/02/2026  - Vote

Aide à mourir : l'Assemblée nationale franchit une nouvelle étape décisive

L'Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture, ce mercredi 25 février 2026, deux textes majeurs sur la fin de vie. Si le vote sur le développement des soins palliatifs a fait l'unanimité - 491 voix pour, aucune contre -, celui instaurant un droit à l'aide à mourir a suscité davantage de débats : 299 députés l'ont soutenu, 226 s'y sont opposés.
25/02/2026  - Bilan d'étape

Stratégie soins palliatifs : une offre renforcée dans les territoires

352 millions d'euros ont été mobilisés sur la période 2024-2025, soit 157 millions de plus que prévu.
25/02/2026  - AAC

12 nouveaux Pasa en Centre-Val de Loire

En l'absence d'accueil de jour dans un rayon de 15 km, possibilité était donnée d'ouvrir le Pasa à 2 ou 3 personnes âgées provenant du domicile.
25/02/2026  - Décret

Conseils d'administration des ESMS publics : les collectivités vont désigner des suppléants

Un décret de simplification administrative permet désormais d'éviter certains problèmes de quorum.
25/02/2026  - Santé publique

Primo lance un programme d'amélioration de l'état bucco-dentaire des résidents

L'état bucco-dentaire est souvent préoccupant en Ehpad ou établissements hébergeant des personnes en situation de handicap. Le déficit de formation des personnels en est l'une des causes.
25/02/2026  - Conférence

« Bien vieillir, clairement c'est ensemble »

Le 19 février dernier, sous les ors de l'Institut de France, Malakoff Humanis réunissait plusieurs centaines d'acteurs du grand âge autour d'une conviction simple mais exigeante : le vieillissement digne ne se construit pas seul.
24/02/2026  - Expérimentation

Pharmaciens non titulaires de DES en Ehpad : les syndicats « vigilants et dubitatifs »

Les pharmaciens hospitaliers et les étudiants s'interrogent sur le pourquoi d'une expérimentation dérogatoire en pharmacie à usage intérieur d'Ehpad.
24/02/2026  - Conférence salariale

Privé non lucratif : zéro euro pour les salaires

La conférence salariale du 18 février a de nouveau fait un flop. La confédération d'employeurs Axess dénonce un sous financement devenu chronique.
24/02/2026  - LF 2026

Loi de finances : deux mesures RH pour la fonction publique

Il s'agit de la pérennisation de la rupture conventionnelle et de l'allongement de la durée maximale du congé pathologique prénatal.