©Adobestock
14/09/2023  - Alzheimer  16098

La CNSA va financer une recherche sur les habitats collectif de faible capacité

France Alzheimer va étudier les conditions de réussite des petits habitats collectifs pour personnes en perte d'autonomie.

Face au vieillissement de la population française, les initiatives pour diversifier les formes d'habitats pour personnes âgées et personnes atteintes d'une maladie neuro-évolutive se multiplient. Parmi elles, les habitats collectifs de faible capacité. Mais le modèle économique et le fonctionnement de ce type d'habitat sont parfois fragiles.

En lien avec son Laboratoire des solutions de demain, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a souhaité identifier les conditions de réussite de ce type d'habitat. Elle a conclu le 12 septembre un partenariat avec l'association France Alzheimer et financera un projet de recherche d'une durée de 3 ans, avec, à la clé :

- des monographies d'habitats collectifs présentant différents modèles économiques sur des territoires variés (urbain, semi-urbain, rural) ;

- une revue de littérature internationale sur le sujet ;

- une enquête nationale.

Les données recueillies permettront d'identifier et d'analyser l'existant, les conditions de réussite des différents modèles et leur corrélation éventuelle avec la taille des structures.

14/06/2024  - ARS ARA

Un guide de sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient d'actualiser un guide d'aide à la sécurisation du circuit du médicament pour les Ehpad ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur.
14/06/2024  - Déserts médicaux

OùSoigner, le service qui lutte contre les déserts (para)médicaux

Le site qui aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice, enregistre sa 50ème installation réussie.
12/06/2024

Géronforum à Strasbourg

C'est le thème "L'important c'est de (faire) participer !" que le Géronforum organisé par la Fnaqpa a décidé d'explorer. ...
11/06/2024  - Privé non lucratif

Alain Raoul réélu président de Nexem

Il se dit « plus que jamais déterminé à continuer le combat pour la reconnaissance des professionnels à l'appui d'une CCUE moderne et ambitieuse »
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Fadila Khattabi se représente aux législatives

La ministre déléguée aux personnes âgées et handicapées, élue députée de la majorité en 2022 dans la circonscription de Dijon-Chenôve, annonce sa volonté de se représenter.
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Le projet de loi fin de vie reste en carafe

Le projet de loi sur la fin de vie voit son avenir désormais suspendu aux élections législatives. Tout sera à refaire s'il est réinscrit à l'ordre du jour. D'autres travaux parlementaires sont arrêtés. Petite sélection intéressant le grand âge.
10/06/2024  - Construction

Enéal et Clairsienne posent la première pierre de la résidence intergénérationnelle de Blaye

Un petit immeuble dont 16 des 30 logements seront dédiés aux locataires âgés, des maisons individuelles pour les familles et un espace collectif dédié aux animations composent la future résidence intergénérationnelle.
10/06/2024  - Recherche

Une bonne hygiène de vie réduit le risque d'Alzheimer, même avec une prédisposition génétique

Une étude de l'Inserm met en évidence un lien entre l'hygiène de vie et le risque de maladie d'Alzheimer, indépendamment des prédispositions génétiques.
10/06/2024  - Recommandation de la HAS

Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d'abord

La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.