14/10/2016  -  CNSA/Cnamts  5971

La CNSA et la Cnamts renforcent leur partenariat

Geneviève Gueydan, directrice de la CNSA et Nicolas Revel, directeur de la Cnamts ont signé hier, jeudi 13 octobre 2016, leur troisième convention de partenariat pour la période 2016-2019.

Cette convention s'inscrit dans un contexte d'évolution du secteur médico-social (loi d'adaptation de la société au vieillissement et loi de modernisation du système de santé).

La loi ASV élargit sensiblement les missions de la CNSA à la prévention de la perte d'autonomie, à l'information du grand public, à la construction d'un système d'information commun harmonisé pour les maisons départementales pour les personnes handicapées (SI MDPH). Elle renforce également ses compétences dans le champ de l'allocation personnalisée d'autonomie, des aides techniques et de l'aide aux aidants.

La loi de modernisation de notre système de santé renforce la notion de parcours et crée le système national de données de santé qui intégrera notamment des données issues du SI MDPH et du système national d'information inter-régimes de l'Assurance maladie (Sniiram). 

4 axes de collaboration ont été déterminés :

La Prévention et les parcours de vie en renforçant notamment la collaboration sur les dispositifs MAIA et Prado.

Le partage de données, recherches et études, notamment le SI MDPH, les aides techniques, la transmission de données populationnelles sur les personnes âgées dans le cadre du programme gestion du risque " efficience en EHPAD ".

Le suivi partagé de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie pour le secteur médico-social se poursuivra, avec l'analyse de données issues des systèmes d'information respectifs, l'articulation de la communication de la CNSA et de la Cnamts aux acteurs locaux et au développement de la collaboration sur le calibrage de la provision des comptes de la Cnamts.

La coopération sur l'information, la communication auprès du grand public et des professionnels de santé sera renforcée, grâce au développement de liens entre les sites institutionnels des deux parties et la sensibilisation des professionnels de santé à la ressource que constitue le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr pour conseiller et orienter les personnes âgées et leurs proches.

A noter également l'entrée de la Cnamts au Conseil de la CNSA, en application de la loi d'adaptation de la société au vieillissement.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».