18/02/2019  -  Analyse de l'offre  10350

L'Unccas lance un groupe de travail sur les résidences autonomie

Après avoir mis en place un groupe de travail, fin 2018, consacré à la réforme de la tarification des EHPAD et à la convergence tarifaire, l'Union nationale des centres communaux ou intercommunaux d'action sociale (Unccas) va phosphorer, plus particulièrement, sur les résidences autonomie.

Pour rappel, les CCAS/CIAS représentent près de 60% des gestionnaires de résidences autonomie.

"Ce lieu d'échange aura pour but de comprendre les apports et d'analyser l'application de la loi ASV [adaptation de la société au vieillissement] deux ans après, ainsi que de réfléchir à l'évolution des résidences autonomie et à leurs perspectives de développement : Quelle légitimité a été accordée à cette offre intermédiaire de logement pour personnes âgées ? Le modèle a-t-il connu un second souffle depuis la loi ASV ? Est-il aujourd'hui dans une dynamique de modernisation et d'adaptation aux souhaits des personnes âgées ?", détaille l'Unccas.

Les CCAS/CIAS ont jusqu'au 4 mars pour s'inscrire à ce groupe de travail. La première séance de réflexion sera organisée durant la semaine du 11 au 15 mars au sein des locaux de l'Unccas, à Paris.

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.