Après avoir mis en place un groupe de travail, fin 2018, consacré à la réforme de la tarification des EHPAD et à la convergence tarifaire, l'Union nationale des centres communaux ou intercommunaux d'action sociale (Unccas) va phosphorer, plus particulièrement, sur les résidences autonomie.
Pour rappel, les CCAS/CIAS représentent près de 60% des gestionnaires de résidences autonomie.
"Ce lieu d'échange aura pour but de comprendre les apports et d'analyser l'application de la loi ASV [adaptation de la société au vieillissement] deux ans après, ainsi que de réfléchir à l'évolution des résidences autonomie et à leurs perspectives de développement : Quelle légitimité a été accordée à cette offre intermédiaire de logement pour personnes âgées ? Le modèle a-t-il connu un second souffle depuis la loi ASV ? Est-il aujourd'hui dans une dynamique de modernisation et d'adaptation aux souhaits des personnes âgées ?", détaille l'Unccas.
Les CCAS/CIAS ont jusqu'au 4 mars pour s'inscrire à ce groupe de travail. La première séance de réflexion sera organisée durant la semaine du 11 au 15 mars au sein des locaux de l'Unccas, à Paris.