16/05/2022  - ESMS  12924

L'instruction relative à la campagne budgétaire 2022 est parue

Une instruction fixe le cadre de la campagne budgétaire 2022 des établissements et services médicosociaux (ESMS) avec une progression de l'objectif global de dépenses de +5,53% (4,30% côté personnes âgées, 6 ,86% côté handicap).


Une instruction interministérielle du 12 avril publiée au Bulletin officiel du 13 mai (p.155-173) fixe les orientations de la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux (ESMS) accueillant des personnes en situation de handicap et des personnes âgées pour l'exercice 2022.

La campagne budgétaire 2022 repose, en construction, sur un taux de progression de l'objectif global de dépenses (OGD) de 5,53%, 4,30% pour les établissements et services accueillant des personnes âgées)

L'instruction porte sur :

1- Les financements de l'ensemble des mesures de revalorisations salariales ;

2- Les financements nécessaires à la mise en oeuvre des politiques publiques prioritaires pour 2022. Pour le secteur personnes âgées, il s'agit de :

- La fusion à l'horizon 2025 des services d'aide à domicile (Saad), de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et polyvalents d'aide et de soins à domicile (Spasad) en « services autonomie à domicile » ; médicalisation des Ehpad avec une feuille de route pluriannuelle publiée le 17 mars ;

- La création de la mission « centre de ressources territorial » des Ehpad ;

- La poursuite de la mise en oeuvre de la stratégie « Agir pour les aidants » ;

- L'amorce d'un plan dédié au développement de l'offre dans les territoires ultramarins.

A noter : la convergence tarifaire des forfaits soins des Ehpad est arrivée à son terme au 31 décembre 2021 et l'instruction écrit qu'« ainsi, après 5 années de renforcement des moyens des Ehpad et l'augmentation du nombre de personnels soignants, ces actions vont permettre d'améliorer sensiblement l'accompagnement des résidents en Ehpad et la qualité de vie au travail de ces personnels ».

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.