Dans le n° 55-avril 2015  -  Prise en charge  4635

L'hébergement temporaire : ils y croient !

Le développement de l'offre d'hébergement temporaire rencontre encore des freins. Pourtant, certains acteurs misent sur cette solution, véritable trait d'union entre le domicile et l'EHPAD.

Le constat n'est pas nouveau : l'hébergement temporaire rencontre encore de nombreux obstacles : une trop grande dispersion des places souvent qualifiée de "saupoudrage", des formalités supplémentaires pour les établissements, un taux d'occupation fluctuant, des difficultés en termes de projet de service, d'organisation, de solvabilisation de l'accueil temporaire, un manque d'information des aidants...

"Si l'on recense plus de 14 000 places d'hébergement temporaire dans le secteur gérontologique, on considère également que ces places fonctionnent globalement à seulement à 50% de leurs capacités ", regrette le GRATH (Groupe de Réflexion et Réseau pour l'Accueil Temporaire des Personnes en situation de Handicap).

Face à ces difficultés, certains EHPAD demandent même aux autorités de tutelle l'autorisation de transformer leurs places d'hébergement temporaire en accueil permanent, ou les détournent en hébergement définitif "déguisé". Cependant, dans certains territoires, les Agences régionales de santé - par exemple l' ARS Pays-de-Loire ou l'ARS Lorraine en partenariat avec les conseils généraux - ont fait le choix de restructurer l'offre et de regrouper les places d'hébergement temporaire dispersées entre les établissements en créant des plateformes de services et des unités d'au moins 10 places, "en tenant compte des structures existantes, de façon à ne pas en déséquilibrer l'économie". Un moyen de mettre fin à l'essaimage.

Regrouper les places

En Vendée, avec le soutien du Conseil général, le Groupe hospitalier 3H, l'association Escales Ouest et le Crédit Mutuel Océan se sont associés pour développer des structures exclusivement dédiées à l'hébergement temporaire. Deux dispositifs ont vu le jour en 2011: La Saisonnale d'Olonne-sur-Mer et La Saisonnale de Saint-Fulgent ". Entièrement habilitées à l'aide sociale, ces petites unités de vie accueillent au maximum 24 personnes, de façon temporaire (de 3 jours à 3 mois renouvelables une fois).

"L'objectif est de répondre aux besoins des personnes âgées peu ou moyennement dépendantes dont le maintien à domicile se fragilise momentanément : sortie d'hospitalisation, répit des aidants, travaux d'adaptation du logement, attente d'une place en EHPAD. Le succès est au rendez-vous puisque le taux d'occupation de ces résidences est de 95 %. En septembre et octobre 2016, deux nouvelles structures verront le jour sur les communes de Grosbreuil et Commequiers", explique Martine Vincendeau, responsable de La Saisonnale d'Olonne-sur-Mer.

Les expérimentations PAERPA lancées dans 9 régions devraient également contribuer à renforcer le rôle l'hébergement temporaire dans le parcours de soins des personnes âgées notamment dans le cas de sorties d'hospitalisation. Pour faire sauter le verrou financier, le forfait dépendance et le tarif hébergement pourraient être pris en charge par les crédits de la dotation spécifique du fonds d'intervention régional (FIR) pour une durée maximale de 30 jours, laissant ainsi un reste à charge journalier pour le résident équivalent au montant du forfait journalier hospitalier.

23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.