©Adobestock
18/04/2024  - Habitats  16722

Hilauseniors : une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.

Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale de l'Assurance retraite a participé, le 12 avril, à une rencontre avec les journalistes membres de l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis). L'occasion de présenter les perspectives de l'Assurance retraite pour les mois à venir.

Il y a évoqué l'enquête Hilauseniors (pour Habitats intermédiaires logements-autonomie seniors) qui suivra 15 000 retraités de 75 ans et plus pendant cinq ans. 

Son objectif ? Interroger la préservation de l'autonomie des personnes âgées vivant en habitats intermédiaires (incluant les résidences autonomie et les Marpa, les résidences services seniors, les habitats inclusifs et autres habitats dédiés aux seniors) en comparaison de l'autonomie des personnes vivant dans des domiciles « ordinaires ». Pilotée par l'unité de recherche sur le vieillissement de la Caisse nationale, avec une quarantaine de chercheurs de diverses disciplines de sciences humaines et sociales, ainsi que des gériatres et des épidémiologistes, l'enquête est composée de deux volets, un volet individus, dénommé Hilos, et un volet structures, dénommé Offre.

Pour le volet Hilos, trois enquêtes réalisées auprès d'un panel de 15 000 retraités de plus de 75 ans vivant en France interrogés tous les 18 mois rythmeront ces cinq années. Les chercheurs mèneront un travail plus qualitatif dans 4 territoires contrastés en Loire-Atlantique - Vendée, dans le Nord - Pas-de-Calais, en Dordogne -Haute-Vienne - Corrèze et en Martinique - Guadeloupe.

23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Projet de loi

Fin de vie : pour les soignants «la boîte de Pandore est ouverte»

Les soignants sont vent debout contre la version adoptée par la commission spéciale qui sera soumise au vote des députés à partir du 27 mai.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence