©Adobestock
18/04/2024  - Habitats  16722

Hilauseniors : une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.

Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale de l'Assurance retraite a participé, le 12 avril, à une rencontre avec les journalistes membres de l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis). L'occasion de présenter les perspectives de l'Assurance retraite pour les mois à venir.

Il y a évoqué l'enquête Hilauseniors (pour Habitats intermédiaires logements-autonomie seniors) qui suivra 15 000 retraités de 75 ans et plus pendant cinq ans. 

Son objectif ? Interroger la préservation de l'autonomie des personnes âgées vivant en habitats intermédiaires (incluant les résidences autonomie et les Marpa, les résidences services seniors, les habitats inclusifs et autres habitats dédiés aux seniors) en comparaison de l'autonomie des personnes vivant dans des domiciles « ordinaires ». Pilotée par l'unité de recherche sur le vieillissement de la Caisse nationale, avec une quarantaine de chercheurs de diverses disciplines de sciences humaines et sociales, ainsi que des gériatres et des épidémiologistes, l'enquête est composée de deux volets, un volet individus, dénommé Hilos, et un volet structures, dénommé Offre.

Pour le volet Hilos, trois enquêtes réalisées auprès d'un panel de 15 000 retraités de plus de 75 ans vivant en France interrogés tous les 18 mois rythmeront ces cinq années. Les chercheurs mèneront un travail plus qualitatif dans 4 territoires contrastés en Loire-Atlantique - Vendée, dans le Nord - Pas-de-Calais, en Dordogne -Haute-Vienne - Corrèze et en Martinique - Guadeloupe.

23/07/2024  - Etude de la CNSA

Moins d'un tiers des ESMS peuvent assumer le coût de leur décarbonation

D'ici à 2030, la CNSA évalue à 2,1 milliards d'euros en cumulé le surcoût des dépenses d'exploitation et d'amortissements induit par la planification écologique, et à 10,3 milliards d'euros les investissements.
19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
18/07/2024  - Arrêté

Sortie d'hospitalisation : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Lena

Le Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Lena) est une solution d'hébergement transitoire en résidence autonomie mobilisable en sortie d'hospitalisation avant le retour à domicile.
17/07/2024  - Nouvelle-Aquitaine

Enéal distribue un Kit de prévention canicule à plus de 900 de ses résidents

Le kit rappelle les bonnes pratiques et les bons gestes à avoir en cas de canicule avec des astuces et des petits jeux.
17/07/2024  - Nominations

Maëlig Le Bayon nouveau directeur de la CNSA

Le directeur de cabinet de Fadila Khattabi remplacera Virginie Magnant à la tête de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, à compter du 2 septembre.
17/07/2024  - Nominations

Yann Bubien nommé DG de l'ARS Paca

Le directeur-adjoint du cabinet de Catherine Vautrin est nommé directeur général de l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur.
16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.
15/07/2024  - Nominations

Le gériatre Cédric Annweiler élu doyen de la faculté de médecine d'Angers

Le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle Personnes âgées réadaptation accompagnement dépendance handicap (Paradh) du CHU d'Angers et président du gérontopôle Pays de Loire, a été élu doyen de la Faculté de santé d'Angers. ...