©Adobestock
18/04/2024  - Habitats  16722

Hilauseniors : une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.

Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale de l'Assurance retraite a participé, le 12 avril, à une rencontre avec les journalistes membres de l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis). L'occasion de présenter les perspectives de l'Assurance retraite pour les mois à venir.

Il y a évoqué l'enquête Hilauseniors (pour Habitats intermédiaires logements-autonomie seniors) qui suivra 15 000 retraités de 75 ans et plus pendant cinq ans. 

Son objectif ? Interroger la préservation de l'autonomie des personnes âgées vivant en habitats intermédiaires (incluant les résidences autonomie et les Marpa, les résidences services seniors, les habitats inclusifs et autres habitats dédiés aux seniors) en comparaison de l'autonomie des personnes vivant dans des domiciles « ordinaires ». Pilotée par l'unité de recherche sur le vieillissement de la Caisse nationale, avec une quarantaine de chercheurs de diverses disciplines de sciences humaines et sociales, ainsi que des gériatres et des épidémiologistes, l'enquête est composée de deux volets, un volet individus, dénommé Hilos, et un volet structures, dénommé Offre.

Pour le volet Hilos, trois enquêtes réalisées auprès d'un panel de 15 000 retraités de plus de 75 ans vivant en France interrogés tous les 18 mois rythmeront ces cinq années. Les chercheurs mèneront un travail plus qualitatif dans 4 territoires contrastés en Loire-Atlantique - Vendée, dans le Nord - Pas-de-Calais, en Dordogne -Haute-Vienne - Corrèze et en Martinique - Guadeloupe.

12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».