Dans le n° 108-septembre 2019  - Étude  10628

L'EHPAD, une solution adaptée pour 1 Français sur 3

C'est l'une des grandes surprises de l'enquête « Demain quels lieux de vie pour les seniors fragiles ? » réalisée par le Cercle Vulnérabilités & Société1 , en partenariat avec Adef Résidences, AG2R La Mondiale, La Fondation Partage & Vie et le groupe Korian. Fini l'EHPAD Bashing dans l'esprit d'un public déjà confronté à la perte d'autonomie d'un proche. Bonjour les lieux de vie adaptés. Explications.

Voilà en cette rentrée 2019 une enquête aux résultats surprenants. Et pour cause. Plutôt que de questionner l'ensemble des Français, cette étude interroge des proches (famille, amis...) de personnes en perte d'autonomie. Pas moins de 851 « initiés », des femmes à 70%, ont ainsi témoigné de leur réalité et livré leurs attentes concernant leur propre vieillissement, par la voie de focus groupe menés en Ile de France et dans les Pays de la Loire, et par la mise en ligne d'un questionnaire auto-administré2. 

L'EHPAD, plébiscité par 1/3 des répondants

Pour près d'1 personne sur 3 (31,9%), l'EHPAD constitue la solution la plus adaptée, devant le domicile actuel (29,5%), et cela, quelle que soit sa configuration. Cette information est un véritable coup de tonnerre. Contrairement aux croyances largement admises, le domicile ne serait donc plus l'unique lieu où vivre son grand âge. Et ce, d'autant qu'une surveillance médicale personnalisée 24/24 au domicile semble hors de portée financière pour 33,1 % des personnes interrogées.

Au plébiscite de l'EHPAD s'ajoutent des alternatives multiples. La mise à disposition de pièces partagées au sein d'une résidence de logements individuels, séduit près d'1 personne sur 5 (20,6%). La colocation et l'accueil familial émergent également (pour 15% des personnes interrogées), même s'ils restent encore peu développés.

Une opinion favorable et bienveillante

Autre source d'étonnement, la perception qu'a ce public des lieux de vie et de prise en charge actuels de son proche âgé. Plus de 60 % des personnes interrogées attribue une note supérieure ou égale à 7 sur 10. Elles y valorisent et reconnaissent en effet la sécurité proposée, la disponibilité des professionnels et l'attention portée à la personne âgée. Reste que le maintien de liens sociaux et la possibilité d'entretenir une vie amicale, devient prioritaire pour 76% des proches accompagnants, au même titre que « rester autonome » (61,2%). « Bien-Vieillir », c'est d'ailleurs pour 31,3% des personnes interrogées, « être bien entouré », sans toutefois peser sur ses proches. Une crainte exprimée par 44,8% des répondants. Le lieu de vie devra surtout proposer du confort et une qualité de prise en charge médicale, des professionnels expérimentés, à l'écoute et disponibles, du lien social, une proximité d'avec son lieu de vie initial et un coût « raisonnable ».

Pas de solidarités familiales pour financer la perte d'autonomie

Là encore, l'étude est intéressante. Interrogés sur les sources de fnancement de la perte d'autonomie, les personnes interrogées sont formelles. 56,4% des personnes souhaite compter sur ses propres deniers composés d'assurance ou d'épargne - et sur l'Etat (38,8%) - à travers l'impôt, mais refuse de faire porter la responsabilité de sa perte d'autonomie sur le reste de la société (4%). Et encore moins sur sa famille (1%). L'opinion est partagée sur la pertinence d'un prélèvement obligatoire en vue de faciliter la mise en place de lieux de vie et de prise en charge de la perte d'autonomie : 51,4% y sont opposés.

Enfin, un vieillissement perçu comme incertain

Si le vieillissement est admis et reconnu comme une étape naturelle de la vie, il continue, malgré ou du fait de l'expérience d'accompagnement, de générer de l'inquiétude pour 43,3 % des personnes interrogées. Bien sûr une partie du panel (38%) envisage de vieillir mieux ou aussi bien que les personnes qu'elles accompagnent mais pour plus de 4 personnes sur 10, l'incertitude reste de mise quant aux conditions de leur propre vieillissement.


09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
09/05/2024  - Renouvellement CPOM

L'analyse de la FHF sur la nouvelle réglementation des reports à nouveau et des réserves

Le décret du 29 décembre 2023 apporte une nuance au principe de libre affectation des résultats par le gestionnaire.
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.