25/05/2023  - Communication hospitalière  14860

L'Ehpad de Taillegrain de Bourges doublement primé pour son atelier Tik-Tok

Deux aides-soignantes ont mené à bien un projet thérapeutique transformant (aussi) des résidents en influenceurs Tik-Tok

Dans le cadre de Santexpo, la FHF a remis le 25 mai les prix de la communication hospitalière en partenariat avec la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), une initiative mettant en lumière des actions innovantes initiées par des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux ayant valorisé l'attractivité des métiers.

Le Prix de la communication hospitalière catégorie Ehpad et le Grand Prix de la communication hospitalière ont récompensé l'Ehpad de Taillegrain du centre hospitalier de Bourges pour son projet « les résidents influenceurs ».

En lien avec la direction de la communication, deux aides-soignantes de l'Ehpad, Élodie Mandler et Chloé Simonet, ont créé, dans un objectif thérapeutique, un atelier Tik Tok avec des professionnels et résidents volontaires. L'objectif premier de ce projet était de stimuler l'imagination, la créativité, les fonctions cognitives et la coordination physique des résidents. Mais aussi par ricochet de faire découvrir l'Ehpad à des professionnels ou futurs professionnels de santé, et leur donner envie de les rejoindre. A travers ces vidéos, l'idée était enfin de montrer, notamment à un public plus jeune, la vie à l'Ehpad, de créer du lien intergénérationnel, et de donner une autre image de la vieillesse en montrant que la vie et l'apprentissage ne s'arrêtent pas à l'Ehpad.

Pour découvrir les vidéos : https://www.tiktok.com/@ehpad_de_taillegrain

Sur une soixantaine de dossier, deux autres lauréats ont été primés : le CHU de Bordeaux pour sa campagne « Bienvenue en zone zéro violence » et le CH du bassin de Thau pour l'ensemble de ses campagnes Lieu de santé sans tabac, l'escape game « ça chauffe en médecine D » (vaccination antigrippale) et Studio HBT des affiches sur la sécurité des patients.


02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.
31/03/2026  - Opco-Santé

Apprentissage : un modèle fortement dépendant des aides

Le soutien massif à l'apprentissage s'essouffle, avec des aides nettement réduites et désormais ciblées en 2026. La branche SSSMS de l'Opco-Santé a déjà réduit la voilure.