25/05/2023  - Communication hospitalière  14860

L'Ehpad de Taillegrain de Bourges doublement primé pour son atelier Tik-Tok

Deux aides-soignantes ont mené à bien un projet thérapeutique transformant (aussi) des résidents en influenceurs Tik-Tok

Dans le cadre de Santexpo, la FHF a remis le 25 mai les prix de la communication hospitalière en partenariat avec la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), une initiative mettant en lumière des actions innovantes initiées par des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux ayant valorisé l'attractivité des métiers.

Le Prix de la communication hospitalière catégorie Ehpad et le Grand Prix de la communication hospitalière ont récompensé l'Ehpad de Taillegrain du centre hospitalier de Bourges pour son projet « les résidents influenceurs ».

En lien avec la direction de la communication, deux aides-soignantes de l'Ehpad, Élodie Mandler et Chloé Simonet, ont créé, dans un objectif thérapeutique, un atelier Tik Tok avec des professionnels et résidents volontaires. L'objectif premier de ce projet était de stimuler l'imagination, la créativité, les fonctions cognitives et la coordination physique des résidents. Mais aussi par ricochet de faire découvrir l'Ehpad à des professionnels ou futurs professionnels de santé, et leur donner envie de les rejoindre. A travers ces vidéos, l'idée était enfin de montrer, notamment à un public plus jeune, la vie à l'Ehpad, de créer du lien intergénérationnel, et de donner une autre image de la vieillesse en montrant que la vie et l'apprentissage ne s'arrêtent pas à l'Ehpad.

Pour découvrir les vidéos : https://www.tiktok.com/@ehpad_de_taillegrain

Sur une soixantaine de dossier, deux autres lauréats ont été primés : le CHU de Bordeaux pour sa campagne « Bienvenue en zone zéro violence » et le CH du bassin de Thau pour l'ensemble de ses campagnes Lieu de santé sans tabac, l'escape game « ça chauffe en médecine D » (vaccination antigrippale) et Studio HBT des affiches sur la sécurité des patients.


07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.