25/05/2023  - Communication hospitalière  14860

L'Ehpad de Taillegrain de Bourges doublement primé pour son atelier Tik-Tok

Deux aides-soignantes ont mené à bien un projet thérapeutique transformant (aussi) des résidents en influenceurs Tik-Tok

Dans le cadre de Santexpo, la FHF a remis le 25 mai les prix de la communication hospitalière en partenariat avec la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), une initiative mettant en lumière des actions innovantes initiées par des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux ayant valorisé l'attractivité des métiers.

Le Prix de la communication hospitalière catégorie Ehpad et le Grand Prix de la communication hospitalière ont récompensé l'Ehpad de Taillegrain du centre hospitalier de Bourges pour son projet « les résidents influenceurs ».

En lien avec la direction de la communication, deux aides-soignantes de l'Ehpad, Élodie Mandler et Chloé Simonet, ont créé, dans un objectif thérapeutique, un atelier Tik Tok avec des professionnels et résidents volontaires. L'objectif premier de ce projet était de stimuler l'imagination, la créativité, les fonctions cognitives et la coordination physique des résidents. Mais aussi par ricochet de faire découvrir l'Ehpad à des professionnels ou futurs professionnels de santé, et leur donner envie de les rejoindre. A travers ces vidéos, l'idée était enfin de montrer, notamment à un public plus jeune, la vie à l'Ehpad, de créer du lien intergénérationnel, et de donner une autre image de la vieillesse en montrant que la vie et l'apprentissage ne s'arrêtent pas à l'Ehpad.

Pour découvrir les vidéos : https://www.tiktok.com/@ehpad_de_taillegrain

Sur une soixantaine de dossier, deux autres lauréats ont été primés : le CHU de Bordeaux pour sa campagne « Bienvenue en zone zéro violence » et le CH du bassin de Thau pour l'ensemble de ses campagnes Lieu de santé sans tabac, l'escape game « ça chauffe en médecine D » (vaccination antigrippale) et Studio HBT des affiches sur la sécurité des patients.


02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.