28/11/2022  - Numérique en santé  14382

L'e-prescription bientôt expérimentée en Ehpad

L'ordonnance électronique ou prescription électronique ou e-prescription va être expérimentée en Ehpad au premier semestre 2023 a annoncé le GIE Sesam-Vitale.

Initiée par la loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé (art. 55 ), l'ordonnance électronique ou prescription électronique ou e-prescription constitue l'un des enjeux majeurs du numérique en santé. Elle dématérialise le circuit de l'ordonnance entre les médecins libéraux (et/ou salariés pour les prescriptions exécutées en ville) et les professionnels prescrits (dont les pharmaciens). Sa généralisation a été initialement prévue pour fin 2024...

Une expérimentation a été lancée en juillet 2019 entre les médecins libéraux et les pharmaciens équipés de logiciels ayant intégré les services e-prescription pour les médicaments et une liste restreinte de dispositifs médicaux, sur 3 départements (Maine-et-Loire, Saône-et-Loire, Val-de-Marne).

Elle a ensuite étendu son périmètre :

- pour les médecins : à l'ensemble des prescriptions (médicaments, ensemble des dispositifs médicaux, biologie médicale, actes infirmiers et de kinésithérapie, etc) ;

- pour les pharmaciens et professionnels de la LPP (Liste des Produits et Prestations remboursables par l'assurance maladie) : à l'ensemble des dispositifs médicaux.

La e-prescription est actuellement testée dans huit départements, et, selon le site TIC Santé, elle devrait l'être en Ehpad sans PUI au cours du premier semestre 2023, a annoncée le GIE Sesam-Vitale le 15 novembre à l'occasion des Journées nationales des industriels.

22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».