28/11/2022  - Numérique en santé  14382

L'e-prescription bientôt expérimentée en Ehpad

L'ordonnance électronique ou prescription électronique ou e-prescription va être expérimentée en Ehpad au premier semestre 2023 a annoncé le GIE Sesam-Vitale.

Initiée par la loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé (art. 55 ), l'ordonnance électronique ou prescription électronique ou e-prescription constitue l'un des enjeux majeurs du numérique en santé. Elle dématérialise le circuit de l'ordonnance entre les médecins libéraux (et/ou salariés pour les prescriptions exécutées en ville) et les professionnels prescrits (dont les pharmaciens). Sa généralisation a été initialement prévue pour fin 2024...

Une expérimentation a été lancée en juillet 2019 entre les médecins libéraux et les pharmaciens équipés de logiciels ayant intégré les services e-prescription pour les médicaments et une liste restreinte de dispositifs médicaux, sur 3 départements (Maine-et-Loire, Saône-et-Loire, Val-de-Marne).

Elle a ensuite étendu son périmètre :

- pour les médecins : à l'ensemble des prescriptions (médicaments, ensemble des dispositifs médicaux, biologie médicale, actes infirmiers et de kinésithérapie, etc) ;

- pour les pharmaciens et professionnels de la LPP (Liste des Produits et Prestations remboursables par l'assurance maladie) : à l'ensemble des dispositifs médicaux.

La e-prescription est actuellement testée dans huit départements, et, selon le site TIC Santé, elle devrait l'être en Ehpad sans PUI au cours du premier semestre 2023, a annoncée le GIE Sesam-Vitale le 15 novembre à l'occasion des Journées nationales des industriels.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)