14/10/2016  -  Enquête en EHPAD  5967

L'association Mcoor lance une enquête nationale sur les médecins co en EHPAD

L'Association nationale des médecins coordonnateurs et du secteur médico-social (Mcoor), créée au printemps 2015, lance une consultation nationale auprès des professionnels. Ce questionnaire se veut être "une photographie des médecins coordonnateurs dans chaque région, destinée à identifier les différentes formes d'exercice et les problèmes soulevés pour la fonction". Cette enquête vise notamment à faire le point sur la qualification et la formation des médecins co en EHPAD.

Les résultats de cette enquête seront rendus publics au cours des Journées annuelles de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG), du 21 au 23 novembre 2016. L'association Mcoor souhaite exploiter les données recueillies pour finaliser la rédaction d'un Livre Blanc du médecin coordonnateur. Objectif de ce document : "mieux faire connaître le métier de médecin coordonnateur afin d'inciter les médecins à rejoindre cette pratique "d'expert de la proximité du médico-social"".

Le questionnaire de l'enquête de l'association Mcoor est disponible en ligne https://fr.surveymonkey.com/r/Livre-Blanc-MCOOR

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.