26/10/2020  -  Covid-19  11404

L'ARS Hauts-de-France aux côtés des établissements médico-sociaux

L'Agence régionale de santé Hauts-de-France a annoncé le 23 octobre de nouvelles mesures pour protéger les résidents des établissements médico-sociaux de l'épidémie. Des tests antigéniques sont par exemple proposés à tous les personnels qui y travaillent à leur retour des vacances de la Toussaint.

Même si la réalisation de ce test n'est pas obligatoire, l'ARS le recommande fortement pour permettre de protéger au mieux les résidents de ces structures.

Expérimentés depuis le 20 octobre à Amiens et Laon, des tests antigéniques sont déployés à partir du 26 octobre par l'Agence régionale de santé (ARS) dans les établissements médico-sociaux des Hauts-de-France : Ehpad, Maisons d'accueil spécialisées, Foyers d'accueil médicalisés et Services de soins infirmiers à domicile. Les tests antigéniques, dont le résultat est disponible en moins de 30 minutes, permettent de mettre en place des mesures d'isolement le plus rapidement possible et donc de limiter le risque de contamination pour les résidents. Même si la réalisation de ce test n'est pas obligatoire, l'ARS le recommande fortement pour permettre de protéger au mieux les résidents de ces structures.

Par ailleurs, pour fluidifier les sorties d'hospitalisation, l'ARS a ouvert à tous les Ehpad la possibilité d'accueillir des résidents de façon temporaire afin de garantir une continuité de la prise en charge avant le retour au domicile. Le reste à charge des patients est intégralement financé par l'ARS.

Un kit pour les Ehpad

Des guides de recommandations conçus avec des professionnels du secteur médico-social ont également été actualisés et mis en ligne, dont un kit pour les Ehpad.

Parmi les autres mesures qui perdurent depuis la première vague de l'épidémie, figurent le financement par l'ARS de l'augmentation du temps de travail des médecins coordonnateurs dans les Ehpad qui en ont besoin, le déploiement de l'outil de téléconsultation Prédice auprès de tous les médecins généralistes de la région ou encore l'accompagnement à distance en cas de besoin par un gériatre hospitalier, tous les jours de 8 heures à 20 heures.

25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.