26/10/2020  -  Covid-19  11404

L'ARS Hauts-de-France aux côtés des établissements médico-sociaux

L'Agence régionale de santé Hauts-de-France a annoncé le 23 octobre de nouvelles mesures pour protéger les résidents des établissements médico-sociaux de l'épidémie. Des tests antigéniques sont par exemple proposés à tous les personnels qui y travaillent à leur retour des vacances de la Toussaint.

Même si la réalisation de ce test n'est pas obligatoire, l'ARS le recommande fortement pour permettre de protéger au mieux les résidents de ces structures.

Expérimentés depuis le 20 octobre à Amiens et Laon, des tests antigéniques sont déployés à partir du 26 octobre par l'Agence régionale de santé (ARS) dans les établissements médico-sociaux des Hauts-de-France : Ehpad, Maisons d'accueil spécialisées, Foyers d'accueil médicalisés et Services de soins infirmiers à domicile. Les tests antigéniques, dont le résultat est disponible en moins de 30 minutes, permettent de mettre en place des mesures d'isolement le plus rapidement possible et donc de limiter le risque de contamination pour les résidents. Même si la réalisation de ce test n'est pas obligatoire, l'ARS le recommande fortement pour permettre de protéger au mieux les résidents de ces structures.

Par ailleurs, pour fluidifier les sorties d'hospitalisation, l'ARS a ouvert à tous les Ehpad la possibilité d'accueillir des résidents de façon temporaire afin de garantir une continuité de la prise en charge avant le retour au domicile. Le reste à charge des patients est intégralement financé par l'ARS.

Un kit pour les Ehpad

Des guides de recommandations conçus avec des professionnels du secteur médico-social ont également été actualisés et mis en ligne, dont un kit pour les Ehpad.

Parmi les autres mesures qui perdurent depuis la première vague de l'épidémie, figurent le financement par l'ARS de l'augmentation du temps de travail des médecins coordonnateurs dans les Ehpad qui en ont besoin, le déploiement de l'outil de téléconsultation Prédice auprès de tous les médecins généralistes de la région ou encore l'accompagnement à distance en cas de besoin par un gériatre hospitalier, tous les jours de 8 heures à 20 heures.

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.