26/10/2020  -  Covid-19  11404

L'ARS Hauts-de-France aux côtés des établissements médico-sociaux

L'Agence régionale de santé Hauts-de-France a annoncé le 23 octobre de nouvelles mesures pour protéger les résidents des établissements médico-sociaux de l'épidémie. Des tests antigéniques sont par exemple proposés à tous les personnels qui y travaillent à leur retour des vacances de la Toussaint.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Même si la réalisation de ce test n'est pas obligatoire, l'ARS le recommande fortement pour permettre de protéger au mieux les résidents de ces structures.

Expérimentés depuis le 20 octobre à Amiens et Laon, des tests antigéniques sont déployés à partir du 26 octobre par l'Agence régionale de santé (ARS) dans les établissements médico-sociaux des Hauts-de-France : Ehpad, Maisons d'accueil spécialisées, Foyers d'accueil médicalisés et Services de soins infirmiers à domicile. Les tests antigéniques, dont le résultat est disponible en moins de 30 minutes, permettent de mettre en place des mesures d'isolement le plus rapidement possible et donc de limiter le risque de contamination pour les résidents. Même si la réalisation de ce test n'est pas obligatoire, l'ARS le recommande fortement pour permettre de protéger au mieux les résidents de ces structures.

Par ailleurs, pour fluidifier les sorties d'hospitalisation, l'ARS a ouvert à tous les Ehpad la possibilité d'accueillir des résidents de façon temporaire afin de garantir une continuité de la prise en charge avant le retour au domicile. Le reste à charge des patients est intégralement financé par l'ARS.

Un kit pour les Ehpad

Des guides de recommandations conçus avec des professionnels du secteur médico-social ont également été actualisés et mis en ligne, dont un kit pour les Ehpad.

Parmi les autres mesures qui perdurent depuis la première vague de l'épidémie, figurent le financement par l'ARS de l'augmentation du temps de travail des médecins coordonnateurs dans les Ehpad qui en ont besoin, le déploiement de l'outil de téléconsultation Prédice auprès de tous les médecins généralistes de la région ou encore l'accompagnement à distance en cas de besoin par un gériatre hospitalier, tous les jours de 8 heures à 20 heures.

26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.