Dans le n° 149-mai 2023  - Formation  14736

L'ANFH sollicite l'A-MCA pour une formation sur les pratiques complémentaires

L'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a sollicité l'Espace de formation pour la prévention santé de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) pour former les professionnels du secteur sanitaire et médico-social.

« L'ANFH a reçu de nombreuses demandes des acteurs de terrain, dont les dirigeants d'Ehpad, pour obtenir des formations de sensibilisation aux pratiques complémentaires », explique Véronique Suissa, directrice générale de l'A-MCA. « Ils s'interrogent notamment sur les pratiques pouvant être proposées au sein de leur structure, tant pour le bien-être des résidents que pour la qualité de vie au travail des salariés. »

Pour y répondre, l'Espace de formation pour la prévention santé (E-FPS) de l'A-MCA a organisé une journée de formation à Lyon, fin mars, ouverte à l'ensemble des salariés des 97 Ehpad et établissements hospitaliers pouvant bénéficier de l'action de l'ANFH. Des dirigeants d'Ehpad au personnel administratif, des infirmiers aux médecins coordinateurs, tous ont pu y assister. « Notre enjeu a été d'organiser une journée suffisamment pédagogique pour permettre aux participants de comprendre les pratiques complémentaires dans leur globalité », précise Véronique Suissa.

Poser les bases du concept

Après une introduction au concept de MCA, une intervention plénière a permis de mieux situer le mouvement social, médical, scientifique et politique associé au déploiement croissant des MCA dans la société. « Les pratiques sont plurielles », a ainsi rappelé Alice Warusfel, responsable de la formation et de la démarche QVCT & QDV au sein de l'A-MCA. « Leurs apports et limites dépendent à la fois du type de pratiques, de la formation du praticien et de l'usage. » Après avoir présenté l'écosystème des MCA, elle a ainsi proposé des repères concrets pour distinguer les praticiens : de l'intervention « bien-être » aux soins « thérapeutiques » réalisés par des soignants, des praticiens peu ou mal formés à ces techniques et susceptibles d'induire des dérives involontaires, jusqu'aux charlatans, à éviter absolument.

Croiser les regards

Deux tables rondes ont ainsi permis de croiser l'expertise de médecins, de psychologues et de praticiens en MCA. Outre le constat commun d'un mouvement en plein essor et des pratiques déjà intégrées au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux, ils ont unanimement souligné l'importance d'articuler cure et care, de bien former les praticiens, de la nécessité de spécialisations pour intervenir auprès des résidents d'Ehpad et de l'intérêt de travailler en synergie avec les équipes soignantes.

Du côté médical, le Dr Marie Floccia, gériatre-algologue, cheffe du Service douleur et santé intégrative (SDMI) au CHU de Bordeaux a insisté sur l'importance de la recherche scientifique sur les pratiques complémentaires, notamment auprès des aidants. Enfin, Chantal Zédet Saunders, psychologue clinicienne, a rappelé les enjeux institutionnels d'une intégration cohérente et adaptée aux publics dans une démarche structurée et coordonnée. La journée de formation s'est achevée par des retours d'expériences ayant permis de lier les approches complémentaires à la prévention primaire, secondaire et tertiaire notamment dans le domaine de la QVT pour les salariés, pour les patients atteints de cancer ou de la maladie de Parkinson.


23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Tribunal de Vannes

Décès d'une résidente : un directeur d'Ehpad condamné pour homicide involontaire

Une résidente était décédée à la suite d'une chute lors d'un transfert lit-fauteuil. L'aide-soignante qui avait mal utilisé le lève-malade a été relaxée, l'Ehpad condamné à une amende et son directeur à 6 mois de prison avec sursis - il a fait appel.
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.