18/05/2016  -  Information gérontologique  5702

L'ANCCLIC alerte sur la fermeture de CLIC dans " l'indifférence quasi-générale "

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

" Le CLIC de Boulogne-sur-Mer vit ses dernières heures, tout comme celui de Lens : bonjour tristesse ! Et 2 de plus ! Après celui de Nice (2013), celui de Cherbourg (2014), le dernier de l'île de la Réunion (2015), ceux de Dordogne malmenés (2016), la réduction des missions de certains CLIC lors de leur internalisation par les conseils départementaux, la baisse des subventions quasi-générale... l'hémorragie continue. "
L'ANCCLIC - association de Directeurs et Coordinateurs de CLIC - dénonce, dans un communiqué, cette succession de fermeture de CLIC " dans l'indifférence quasi-générale et le silence des pouvoirs publics. "

Pôles gérontologiques, CLIC, réseaux, PAERPA, MAIA, PTA... L'association pointe du doigt le millefeuille des dispositifs d'information et d'orientation des personnes âgées. Elle aurait préféré " un autre scénario, s'appuyant sur la rationalisation et la généralisation des premières structures au lieu en créer de nouvelles ..."

" Il ne s'agit aucunement d'opposer les dispositifs entre eux, mais bien de consolider à la fois l'existant tout en innovant, développant des synergies, cultiver des alliances fertiles. [...] Auprès de qui les personnes âgées, leurs proches-aidants et les professionnels iront-ils chercher l'information, l'appui et la coordination nécessaires ? La question est posée aux décideurs "
, insiste l'ANCCLIC.

Pour faire avancer ce dossier, l'ANCCLIC va lancer " très prochainement " un état des lieux national des CLIC (avec notamment le soutien de la Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS). Elle prépare également un " plaidoyer en faveur de la coordination gérontologique ", et devrait être reçue, fin juin, par le Cabinet de Pascale Boistard, Secrétaire d'Etat aux Personnes Âgées.

22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.