18/05/2016  -  Information gérontologique  5702

L'ANCCLIC alerte sur la fermeture de CLIC dans " l'indifférence quasi-générale "

" Le CLIC de Boulogne-sur-Mer vit ses dernières heures, tout comme celui de Lens : bonjour tristesse ! Et 2 de plus ! Après celui de Nice (2013), celui de Cherbourg (2014), le dernier de l'île de la Réunion (2015), ceux de Dordogne malmenés (2016), la réduction des missions de certains CLIC lors de leur internalisation par les conseils départementaux, la baisse des subventions quasi-générale... l'hémorragie continue. "
L'ANCCLIC - association de Directeurs et Coordinateurs de CLIC - dénonce, dans un communiqué, cette succession de fermeture de CLIC " dans l'indifférence quasi-générale et le silence des pouvoirs publics. "

Pôles gérontologiques, CLIC, réseaux, PAERPA, MAIA, PTA... L'association pointe du doigt le millefeuille des dispositifs d'information et d'orientation des personnes âgées. Elle aurait préféré " un autre scénario, s'appuyant sur la rationalisation et la généralisation des premières structures au lieu en créer de nouvelles ..."

" Il ne s'agit aucunement d'opposer les dispositifs entre eux, mais bien de consolider à la fois l'existant tout en innovant, développant des synergies, cultiver des alliances fertiles. [...] Auprès de qui les personnes âgées, leurs proches-aidants et les professionnels iront-ils chercher l'information, l'appui et la coordination nécessaires ? La question est posée aux décideurs "
, insiste l'ANCCLIC.

Pour faire avancer ce dossier, l'ANCCLIC va lancer " très prochainement " un état des lieux national des CLIC (avec notamment le soutien de la Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS). Elle prépare également un " plaidoyer en faveur de la coordination gérontologique ", et devrait être reçue, fin juin, par le Cabinet de Pascale Boistard, Secrétaire d'Etat aux Personnes Âgées.

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.