18/05/2016  -  Information gérontologique  5702

L'ANCCLIC alerte sur la fermeture de CLIC dans " l'indifférence quasi-générale "

" Le CLIC de Boulogne-sur-Mer vit ses dernières heures, tout comme celui de Lens : bonjour tristesse ! Et 2 de plus ! Après celui de Nice (2013), celui de Cherbourg (2014), le dernier de l'île de la Réunion (2015), ceux de Dordogne malmenés (2016), la réduction des missions de certains CLIC lors de leur internalisation par les conseils départementaux, la baisse des subventions quasi-générale... l'hémorragie continue. "
L'ANCCLIC - association de Directeurs et Coordinateurs de CLIC - dénonce, dans un communiqué, cette succession de fermeture de CLIC " dans l'indifférence quasi-générale et le silence des pouvoirs publics. "

Pôles gérontologiques, CLIC, réseaux, PAERPA, MAIA, PTA... L'association pointe du doigt le millefeuille des dispositifs d'information et d'orientation des personnes âgées. Elle aurait préféré " un autre scénario, s'appuyant sur la rationalisation et la généralisation des premières structures au lieu en créer de nouvelles ..."

" Il ne s'agit aucunement d'opposer les dispositifs entre eux, mais bien de consolider à la fois l'existant tout en innovant, développant des synergies, cultiver des alliances fertiles. [...] Auprès de qui les personnes âgées, leurs proches-aidants et les professionnels iront-ils chercher l'information, l'appui et la coordination nécessaires ? La question est posée aux décideurs "
, insiste l'ANCCLIC.

Pour faire avancer ce dossier, l'ANCCLIC va lancer " très prochainement " un état des lieux national des CLIC (avec notamment le soutien de la Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS). Elle prépare également un " plaidoyer en faveur de la coordination gérontologique ", et devrait être reçue, fin juin, par le Cabinet de Pascale Boistard, Secrétaire d'Etat aux Personnes Âgées.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique