07/06/2021  -  RSE et RH  12008

L'Anap lance deux appels à candidatures pour contribuer à ses futurs travaux.

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) lance des appels à canidatures aux établissements et professionnels dans les champs de la RSE et des RH

Dans le champ de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), l'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) recherche des établissements qui s'attachent à valoriser leurs actions sous l'angle de leur empreinte socio-économique au-delà des aspects financiers.

Avec une vision tournée sur l'établissement et son territoire, les actions peuvent s'envisager autour du bien-être des patients et des résidents, de la qualité de vie au travail, des retombées économiques générées. Les établissements souhaitant valoriser leur création de valeur trouveront ici toutes les informations. Clôture des candidatures le 30 juin 2021.

Dans le domaine des ressources humaines, l'Anap recherche également des professionnels du sanitaire et du médico-social qui exercent un poste de management pour mettre en lumière les clefs de réussite du management en santé. Ces travaux prendront la forme d'un auto-diagnostic destiné aux managers actuels et futurs pour identifier leurs appétences, leurs compétences et leurs axes de progrès. Les managers qui souhaitent travailler avec nous trouveront ici toutes les informations. Clôture des candidatures le 15 août 2021.

18/11/2025  - Médicaments

Les médicaments les plus prescrits en « si besoin » ne seront plus délivrés nominativement

L'équipe de la pharmacie de l'hôpital gériatrique Charles-Foix a été saluée pour son projet de réduction de médicaments dispensés nominativement mais non utilisés.
18/11/2025  - Recherche

DMLA : un implant sous-rétinien restaure partiellement la vision centrale

Plus de 80 % des participants à un essai clinique du système Prima se sont remis à lire des lettres, des chiffres et des mots.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.