21/04/2015  -  Appel à contribution  4709

L'ANAP appelle à contribuer à la plateforme d'aide à la décision OSCIMES

OSCIMES,- Observatoire des Surfaces et Coûts immobiliers en Etablissements de Santé - est base de données dans le domaine de la construction en santé. L'ANAP appelle les ESMS à contribuer à nourrir cette base avec les informations portant sur une de leurs opérations récentes de construction.

En 2011 et 2012, l'ANAP avait mis à disposition un référentiel de coûts sous la forme de la publication de deux nouvelles éditions : "l'Observatoire des coûts de la construction hospitalière" et de "l'Observatoire des coûts de la construction dans le médico-social".

Un partenariat mis en place entre l'ANAP et la conférences des Directeurs Généraux de CHU avait en 2011 permis de mettre en place un outil décisionnel alliant une base de données de coûts de construction et un outil de simulation de coûts d'une opération de construction.

Ce partenariat se traduit par la mise en ligne d'une plateforme Internet, OSCIMES, acronyme pour " Observatoire des Surfaces et Coûts Immobiliers en Etablissements de Santé ", qui réunit au sein d'une même interface deux fonctions essentielles :

la possibilité pour les établissements d'alimenter le référentiel en transmettant à l'ANAP les données relatives à leurs opérations immobilières passées ;la consultation des informations détaillées ou agrégées des opérations immobilières du référentiel grâce à une liste de tableaux de bord disponible aux utilisateurs agréés.

Les établissements de santé et les gestionnaires d'ESMS peuvent contribuer à la base OSCIMES en mettant à disposition des informations portant sur une de leurs opérations récentes de construction. En contrepartie, l'établissement pourra accéder à l'ensemble des tableaux de bords d'OSCIMES et aux données des autres opérations contenues dans la base.

Accéder à la plate-forme OSCIMES en ligne : www.oscimes.fr

18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
05/04/2024  - Privé lucratif

La reprise du groupe Medicharme est scellée

Le tribunal de commerce de Nanterre a tranché : Domidep, Jestia et Sedna France vont se partager les établissements de Médicharme.
01/04/2024  - Coups de gueule/coups de coeur

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.
19/03/2024  - AMI

Les tutelles cherchent un repreneur pour l'Ehpad Antoine de Saint-Exupéry de Villejuif

L'ARS d'Ile-de-France et le Val-de-Marne lancent un appel à manifestation d'intérêt pour son transfert d'autorisation.