11/12/2023  - Domicile  16343

L'AD-PA 38 va devenir Afiph à dom'

Le tribunal judiciaire de Grenoble a validé l'offre de rachat de l'association d'aide à domicile ADPA 38 par l'Afiph.

Dans un communiqué commun, l'Association familiale de l'Isère pour personnes handicapées (Afiph) annonce que le 24 novembre, le tribunal judiciaire de Grenoble a retenu son offre d'achat de l'association Accompagner à domicile pour préserver l'autonomie (ADPA 38). Cette dernière, en grande difficulté financière (4 millions d'euros de déficit en cumulé depuis 2019), était en redressement judiciaire depuis le 2 juin.

L'ADPA qui sera rebaptisée Afiph à dom à compter du 1er janvier 2024 rayonne sur 200 communes de l'agglomération grenobloise et le sud de l'Isère et emploie actuellement 435 salariés dont 410 seront conservés, soit 95 % des postes. Elle accompagne aujourd'hui 1 800 bénéficiaires en perte d'autonomie et/ou en situation de handicap.

L'Afiph accompagne, elle, 2700 enfants et adultes porteurs d'un handicap intellectuel au sein de 26 établissements, services médico-sociaux et entreprises adaptées et compte 2000 collaborateurs.

« Cette reprise s'inscrit pleinement dans la réforme créant les services autonomie à domicile (SAD) qui vise à rapprocher les services de l'aide et du soin, pour une offre plus complète pour les personnes âgées ou en situation de handicap » commente Philippe Nicot, directeur général de l'Afiph.

19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.