©Adobestock
17/03/2023  - Professionnels de santé  14653

L'activité du numéro vert SPS toujours soutenue

7 000 appels ont été passés en 2022 au numéro vert mis en place par l'association SPS en accompagnement psychologique des professionnels de santé.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Plus de 6 000 appels en 2021, près de 7 000 en 2022... L'activité du numéro vert mis en place par Soins aux professionnels de la santé (SPS) ne faiblit pas, selon son communiqué du 16 mars.

Le 0 805 23 23 36 fait partie du dispositif d'accompagnement psychologique conçu par l'association (100 psychologues formés) pour les professionnels de la santé et des étudiants en santé en besoin d'écoute. La moitié des appels a fait l'objet d'une réorientation : vers un psychologue en face à face pour près du quart (23%), vers le médecin traitant (9%), vers le psychiatre (7%), vers les services ou structures en lien avec le travail (ressources humaines, manager, médecin du travail, instances représentatives du personnel... : 5%).

Trois professions se détachent : infirmières, aides-soignantes, médecins. Sur l'ensemble des appels recueillis, plus de la moitié ont été classés en grade 1 (« anxiété plus ou moins addiction » : 37%) et grade 2 (« dépression plus ou moins addiction » : 18%). Neuf appels ont concerné une situation de grande urgence (grade 5 : « risque de passage à l'acte imminent »), dont sept émanant de professionnels de la santé. Ils étaient dix de niveau 5 l'an dernier, sept provenant d'étudiants et trois de professionnels de la santé.

12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.