©Adobestock
17/03/2023  - Professionnels de santé  14653

L'activité du numéro vert SPS toujours soutenue

7 000 appels ont été passés en 2022 au numéro vert mis en place par l'association SPS en accompagnement psychologique des professionnels de santé.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Plus de 6 000 appels en 2021, près de 7 000 en 2022... L'activité du numéro vert mis en place par Soins aux professionnels de la santé (SPS) ne faiblit pas, selon son communiqué du 16 mars.

Le 0 805 23 23 36 fait partie du dispositif d'accompagnement psychologique conçu par l'association (100 psychologues formés) pour les professionnels de la santé et des étudiants en santé en besoin d'écoute. La moitié des appels a fait l'objet d'une réorientation : vers un psychologue en face à face pour près du quart (23%), vers le médecin traitant (9%), vers le psychiatre (7%), vers les services ou structures en lien avec le travail (ressources humaines, manager, médecin du travail, instances représentatives du personnel... : 5%).

Trois professions se détachent : infirmières, aides-soignantes, médecins. Sur l'ensemble des appels recueillis, plus de la moitié ont été classés en grade 1 (« anxiété plus ou moins addiction » : 37%) et grade 2 (« dépression plus ou moins addiction » : 18%). Neuf appels ont concerné une situation de grande urgence (grade 5 : « risque de passage à l'acte imminent »), dont sept émanant de professionnels de la santé. Ils étaient dix de niveau 5 l'an dernier, sept provenant d'étudiants et trois de professionnels de la santé.

25/02/2026  - AAC

12 nouveaux Pasa en Centre-Val de Loire

En l'absence d'accueil de jour dans un rayon de15 km, possibilité était donnée d'ouvrir le Pasa à 2 ou 3 personnes âgées provenant du domicile.
25/02/2026  - Décret

Conseils d'administration des ESMS publics : les collectivités vont désigner des suppléants

Un décret de simplification administrative permet désormais d'éviter certains problèmes de quorum.
25/02/2026  - Santé publique

Primo lance un programme d'amélioration de l'état bucco-dentaire des résidents

L'état bucco-dentaire est souvent préoccupant en Ehpad ou établissements hébergeant des personnes en situation de handicap. Le déficit de formation des personnels en est l'une des causes.
25/02/2026  - Conférence

« Bien vieillir, clairement c'est ensemble »

Le 19 février dernier, sous les ors de l'Institut de France, Malakoff Humanis réunissait plusieurs centaines d'acteurs du grand âge autour d'une conviction simple mais exigeante : le vieillissement digne ne se construit pas seul.
24/02/2026  - Expérimentation

Pharmaciens non titulaires de DES en Ehpad : les syndicats « vigilants et dubitatifs »

Les pharmaciens hospitaliers et les étudiants s'interrogent sur le pourquoi d'une expérimentation dérogatoire en pharmacie à usage intérieur d'Ehpad.
24/02/2026  - Conférence salariale

Privé non lucratif : zéro euro pour les salaires

La conférence salariale du 18 février a de nouveau fait un flop. La confédération d'employeurs Axess dénonce un sous financement devenu chronique.
24/02/2026  - LF 2026

Loi de finances : deux mesures RH pour la fonction publique

Il s'agit de la pérennisation de la rupture conventionnelle et de l'allongement de la durée maximale du congé pathologique prénatal.
24/02/2026  - Grand âge

Fnadepa : les nouvelles charges risquent de faire chavirer nombre d'ESMS

La taxe d'apprentissage du secteur associatif s'ajoute à un alourdissement de charges pour des établissements et services déjà exsangues.
24/02/2026  - Hygiène et qualité de vie

Des odeurs persistantes en Ehpad : quand la chimie verte vient au secours des équipes

Malgré des protocoles rigoureux, de nombreux établissements restent confrontés à des nuisances olfactives tenaces, particulièrement dans les unités de soins spécialisés. 1903RS, société occitane spécialisée dans la chimie des odeurs, a développé Jolly Odor : un destructeur d'odeurs à base d'actifs végétaux, sans parfum agressif ni classement dangereux.