19/08/2019  -  Chiffre d'affaires  10613

Korian poursuit sa croissance

Korian a publié ses résultats pour le 2ème trimestre 2019, enregistrant une hausse de 8,2% à 895,5 M€ dont 3,8% de croissance organique.

Il s'agit du 4e trimestre consécutif d'accélération de la croissance, ce qui témoigne de la bonne dynamique de développement du Groupe, à la fois par croissance organique et par acquisitions de proximité.

Sur le 1er semestre, le chiffre d'affaires s'élève à 1 767 M€, soit une progression de 8,2%. La croissance organique, qui atteint +3,8% contre +2,9% un an auparavant, bénéficie de l'effort de rénovation et de modernisation du réseau réalisé en particulier en France et d'une plus forte spécialisation des établissements et d'une gestion active du care mix.

Elle tient également à la montée en puissance des 15 établissements ouverts sur les 18 derniers mois, précise Korian dans un communiqué. "La croissance du semestre est également tirée par les différentes acquisitions ciblées réalisées par le Groupe, au coeur des territoires et des bassins de vie. 10 opérations ont ainsi été réalisées sur le 1er semestre 2019, qui viennent s'ajouter aux 10 opérations effectuées en 2018. Ces opérations ont notamment permis au Groupe de faire son entrée en Espagne (acquisition de Seniors en janvier 2019 et des activités résidences médicalisées de Grupo 5 en juillet 2019) et aux Pays Bas avec l'acquisition de Stepping Stones en juin. Ces deux dernières acquisitions seront prises en compte dans les résultats du second semestre 2019."

L'augmentation du parc de lits exploités sur le 1er semestre s'élève à 2 830 lits, portant ainsi le parc total à près de 81 000 lits.

Dans ce contexte de forte croissance de l'activité, et de diversification du portefeuille d'activités, notamment dans les services à domicile et les activités médicales, le taux d'EBITDAR est stable à 26%, grâce à une bonne maîtrise des charges opérationnelles, notamment en France et en Allemagne.

La France enregistre quant à elle une forte hausse de son chiffre d'affaires à +6,4% (contre +3,6% au 1er semestre 2018) dont +3,1% en organique (contre +2,5% sur la même période en 2018). Cette accélération résulte notamment de la dynamique de transformation du pôle Santé de la poursuite de l'élargissement et de la montée en gamme des offres du pôle Seniors, et de la progression des nouvelles activités que sont Petits-fils (Domicile) et Ages&Vie (Colocations Seniors), acquises en 2018. Elle bénéficie aussi du plein effet des différentes acquisitions réalisées sur le 1er semestre 2019.

La marge d'EBITDAR est stable à 27,3%.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).