12/09/2022  - Korian  14165

Korian fait 15 propositions opérationnelles pour assouplir la formation professionnelle

En première ligne, Korian entend contribuer à la détente de la tension RH. Pour ce faire, et afin de faire évoluer les dispositifs de VAE, il émet 15 propositions très opérationnelles sur les métiers d'aide-soignant et d'infirmier.

C'est à l'occasion d'un point presse organisé le 8 septembre que Nicolas Mérigot, directeur général du groupe Korian et Nadège Plou, directrice des ressources humaines, ont présenté 15 propositions opérationnelles visant à fluidifier les dispositifs de VAE.

En effet, un arrêté limite à 5 le nombre de jurys par région. Chez Korian, parmi les 600 personnes en dispositif VAE, 170 personnes ont finalisé leur parcours et sont en attente de jury pour finaliser leur diplôme (d'aide-soignante). Ce n'est pas possible dans le contexte de pénurie de personnel que nous traversons », explique Nicolas Mérigot.

Pour faire évoluer ce dispositif, mais aussi la formation d'infirmier/ère et faciliter la reconversion professionnelle, Korian présente 15 propositions concrètes, qui n'ont pas forcément besoin d'un dispositif législatif.

Pour les ASDE : Assouplir les dispositifs de la VAE

- Multiplier les jurys

- Assouplir les conditions relatives à la VAE inversée pour faire entrer plus rapidement des candidats salariés dans le parcours qualifiant

- Reconnaître les périodes de POE (Préparatoire Opérationnelle a` l'Emploi) réalisées a` 100% dans l'entreprise comme faisant partie intégrante de l'expérience professionnelle

- Prolonger l'aide de 3 000 euros (sur les fonds de la professionnalisation) mise en oeuvre par les OPCO pour les métiers en tension afin de sécuriser les politiques de certification

Pour les IDE : ouvrir plus largement la filière à l'alternance et à la VAE, et développer réellement la possibilité d'exercer en tant qu'infirmier(ère) en pratique avancée

- Développer le recours à l'alternance pour les formations d'infirmier

- Permettre une entrée directe en 2ème année pour les aides-soignants(AS) expérimentés, dans le cadre préalable d'un « parcours réussite »

- Favoriser le recours à la validation partielle des acquis d'expérience et étendre les mécanismes de dispense déjà existants

- Sécuriser le nombre de places en formation d'infirmier accessibles via la formation continue

- Faciliter la création d'IFSI par les entreprises et organisations professionnelles

- Créer une réelle filière IPA en gérontologie, qui atteindrait 7000 professionnels d'ici 2025

Pour les salariés en reconversion : ouvrir les métiers du soin, l'apprentissage et les dispositifs Transco

- Supprimer la limite d'âge à 29 ans pour les métiers en tension

- Pérenniser l'aide Exceptionnelle à l'apprentissage a` hauteur de 8 000 euros au-delà du 31 décembre 2022

- Assurer une véritable promotion du dispositif Transco? avec les acteurs dans les territoires

- Etendre le dispositif Transco au niveau national sans avoir à recourir à des autorisations régionales

- Construire avec pôle emploi et les acteurs de la mobilité des initiatives durables pour les personnes en reconversion, occupant des emplois menacés ou inscrits à Pôle Emploi.

30/05/2023  - Gestion de lits

L'Anap veut faire de l'HAD «un réflexe»

L'Anap propose 4 leviers organisationnels et 20 conseils opérationnels pour une hospitalisation à domicile plus réactive.
30/05/2023  - Synerpa

Départ de la déléguée générale du Synerpa: «Circulez, y a rien à voir»

Annoncée dans la lettre A il y a quelques jours, le départ de Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa depuis 18 ans, serait sans rapport avec sa gestion du scandale Orpea, selon Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa.
29/05/2023  - Justice

Affaire Avec (ex-Doctegestio): Bernard Bensaïd crie à la cabale

Le groupe Avec annonce avoir fait appel de la mise sous tutelle du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble. Son patron Bernard Bensaïd parle d'une « cabale montée avec beaucoup de moyens d'influences à l'échelon d'un territoire ».
29/05/2023  - Privé non lucratif

Univi rachète 9 Ehpad et une résidence service

Le groupe associatif Univi rachète les établissements du groupe familial Kerdonis.
29/05/2023  - CNSA

Le lundi de Pentecôte devrait rapporter 3,2 milliards d'euros à l'autonomie

Les recettes de la journée de solidarité devraient atteindre les 3,2 milliards d'euros selon la CNSA.
26/05/2023  - Communication hospitalière

L'Ehpad de Taillegrain de Bourges doublement primé pour son atelier Tik-Tok

Deux aides-soignantes ont mené à bien un projet thérapeutique transformant (aussi) des résidents en influenceurs Tik-Tok
26/05/2023  - RH

Pôle emploi et la FHF renforcent leur mobilisation pour le recrutement dans le public

Face aux fortes tensions concernant les recrutements des métiers du soin et de l'accompagnement, Pôle emploi et la FHF signent un plan sur trois ans en faveur des recrutements dans le secteur public de la santé, du grand âge et du handicap.
26/05/2023  - DomusVi

DomusVi crée un conseil national des familles

A l'issue d'une année de préparation avec ses parties prenantes, DomusVi France lance le Conseil National des Familles en France.
26/05/2023  - Étude Drees

2/3 des généralistes refusent de nouveaux patients comme médecin traitant

Une étude de la Drees porte sur l'évolution de l'adaptation des pratiques des médecins généralistes libéraux pour faire face à la baisse de la démographie médicale.