12/09/2022  - Korian  14165

Korian fait 15 propositions opérationnelles pour assouplir la formation professionnelle

En première ligne, Korian entend contribuer à la détente de la tension RH. Pour ce faire, et afin de faire évoluer les dispositifs de VAE, il émet 15 propositions très opérationnelles sur les métiers d'aide-soignant et d'infirmier.

C'est à l'occasion d'un point presse organisé le 8 septembre que Nicolas Mérigot, directeur général du groupe Korian et Nadège Plou, directrice des ressources humaines, ont présenté 15 propositions opérationnelles visant à fluidifier les dispositifs de VAE.

En effet, un arrêté limite à 5 le nombre de jurys par région. Chez Korian, parmi les 600 personnes en dispositif VAE, 170 personnes ont finalisé leur parcours et sont en attente de jury pour finaliser leur diplôme (d'aide-soignante). Ce n'est pas possible dans le contexte de pénurie de personnel que nous traversons », explique Nicolas Mérigot.

Pour faire évoluer ce dispositif, mais aussi la formation d'infirmier/ère et faciliter la reconversion professionnelle, Korian présente 15 propositions concrètes, qui n'ont pas forcément besoin d'un dispositif législatif.

Pour les ASDE : Assouplir les dispositifs de la VAE

- Multiplier les jurys

- Assouplir les conditions relatives à la VAE inversée pour faire entrer plus rapidement des candidats salariés dans le parcours qualifiant

- Reconnaître les périodes de POE (Préparatoire Opérationnelle à l'Emploi) réalisées à 100% dans l'entreprise comme faisant partie intégrante de l'expérience professionnelle

- Prolonger l'aide de 3 000 euros (sur les fonds de la professionnalisation) mise en oeuvre par les OPCO pour les métiers en tension afin de sécuriser les politiques de certification

Pour les IDE : ouvrir plus largement la filière à l'alternance et à la VAE, et développer réellement la possibilité d'exercer en tant qu'infirmier(ère) en pratique avancée

- Développer le recours à l'alternance pour les formations d'infirmier

- Permettre une entrée directe en 2ème année pour les aides-soignants(AS) expérimentés, dans le cadre préalable d'un « parcours réussite »

- Favoriser le recours à la validation partielle des acquis d'expérience et étendre les mécanismes de dispense déjà existants

- Sécuriser le nombre de places en formation d'infirmier accessibles via la formation continue

- Faciliter la création d'IFSI par les entreprises et organisations professionnelles

- Créer une réelle filière IPA en gérontologie, qui atteindrait 7000 professionnels d'ici 2025

Pour les salariés en reconversion : ouvrir les métiers du soin, l'apprentissage et les dispositifs Transco

- Supprimer la limite d'âge à 29 ans pour les métiers en tension

- Pérenniser l'aide Exceptionnelle à l'apprentissage à hauteur de 8 000 euros au-delà du 31 décembre 2022

- Assurer une véritable promotion du dispositif Transco? avec les acteurs dans les territoires

- Etendre le dispositif Transco au niveau national sans avoir à recourir à des autorisations régionales

- Construire avec pôle emploi et les acteurs de la mobilité des initiatives durables pour les personnes en reconversion, occupant des emplois menacés ou inscrits à Pôle Emploi.

06/04/2026  - CNSA

Tarifs 2024 des Ehpad : écart de 1 000 euros entre places habilitées et non habilitées

Une chambre coûte en moyenne 2 164 euros par mois dans les Ehpad habilités à l'ASH, contre 3 128 euros dans les Ehpad non habilités. A l'échelon départemental, l'écart est encore plus notable : il peut dépasser 1 900 euros par mois.
04/04/2026  - Instruction de la DGCS

Droit de visite en Ehpad : il n'y aura plus d'horaires du tout

Rappel à la loi ? Une instruction de la DGCS relative au droit de recevoir des visites en établissements sociaux et médico-sociaux du champ de l'autonomie confirme l'intangibilité de ce droit. Les seules restrictions, exceptionnelles, sont cantonnées aux cas de menaces.
04/04/2026  - Conseil du 8 avril

Paul Christophe, nouveau président de la CNSA

En théorie, on doit l'écrire au conditionnel et attendre la réunion du nouveau Conseil le 8 avril, mais les jeux sont faits....
03/04/2026  - Reportage

Des cartes de voeux pour les aînés

Ce jeudi après-midi, rue de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, quatre lycéennes ont poussé la porte de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres. Élèves de première au lycée Saint-Pierre-Fourier, elles avaient les bras chargés de cartes de voeux confectionnées à la main pour les offrir aux résidents à l'occasion de Pâques. Aimée, l'animatrice, les attendait.
02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.