©Adobestock
27/01/2023  - RH  14523

Kiné-co, un nouveau métier à construire en Ehpad ?

L'idée de coordination des soins fonctionnels en Ehpad par les kinésithérapeutes est promue par leur fédération FFMKR.

La Fédération française de masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) organise chaque mois des « Jeudis de la fédé », webinaires sur des thèmes variés. Le dernier en date, le 12 janvier, a eu pour thème « Kiné Coordonnateur en Ehpad : Un nouveau métier à construire ensemble ». Animé par Damien Olivon son Secrétaire général au grand âge et à l'autonomie, il avait pour invités Annabelle Vêques, directrice générale de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) et Daniel Jeziorski, kinésithérapeute, vice-président de l'Association nationale pour la promotion du parcours de soins (ANPPS).

Cette idée de coordination des soins fonctionnels par les kinésithérapeutes fait partie des propositions « concrètes et réalisables » récapitulées en septembre dernier dans un document titré « Mieux utiliser les compétences des kinésithérapeutes pour favoriser le bien vieillir », qui proposait aussi en annexe une fiche-métier permettant de valoriser leur expertise de la prévention de la perte d'autonomie et de la récupération fonctionnelle.

Mission du poste

Le kinésithérapeute coordonnateur, en binôme avec le médecin coordonnateur, coordonne l'ensemble des soins de rééducation et de réadaptation. Il permet de réduire les risques TMS et la charge de travail des soignants en améliorant les capacités fonctionnelles des résidents.

Il collabore avec le directeur, le médecin coordonnateur et l'infirmier coordinateur dans la mise en place du parcours de soins, des actions de formation et des plans de prévention (TMS, dépendance iatrogène évitable DIE).

« Nous insistons sur le point que le kiné co se positionne aux côtés du médecin coordonnateur, commente Damien Olivon. En aucun cas il ne s'agit de le remplacer. Il me parait important d'éviter tout malentendu ».

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.